Maltraitance en crèche: les signalements explosent en Suisse

Publié

Suisse romandeLes signalements de maltraitance dans les crèches ont triplé

Les alertes aux mauvais traitements ont explosé ces dernières années dans les lieux de garde. La situation inquiète parents et professionnels du secteur.

Les conditions de travail sont dures dans le domaine de la petite enfance, selon les professionnels du secteur.

Les conditions de travail sont dures dans le domaine de la petite enfance, selon les professionnels du secteur.

Sebastian Kahnert/dpa

Entre 2018 et 2024, les signalements pour maltraitance ou négligence dans les crèches ont triplé en Suisse romande, affirme dimanche la RTS dans son émission «Mise au point». À Genève, ils sont passés de 11 à 47. Les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel sont aussi concernés. Cette situation alarme tant les parents que les professionnels du secteur.

L'émission a recueilli des témoignages inquiétants: bébés oubliés dans des pièces sombres, enfants contraints de manger de force, utilisation de produits périmés, taux d’encadrement non respectés. Le turnover dans certaines équipes atteindrait 30% par an, et les dérogations se multiplient, notamment pour accueillir plus d’enfants que prévu. Dans plusieurs cas, des équipes dénoncent des conditions de travail intenables. Certains groupes privés sont aussi mis en cause, parfois même dans des crèches subventionnées. Les parents, eux, craignent de signaler les problèmes de peur de perdre leur place, au vu de la forte demande et des longues listes d'attente pour en obtenir une autre.

(frb)

Ton opinion