Réorganisation de la RTS: les postes de cadres mis au concours

Publié

Suisse romandeRéorganisation à la RTS: il y aura 20% de cadres en moins en 2026

La Radio télévision suisse, qui posera ses valises à Ecublens, l'an prochain, a annoncé la réduction de 20% des cadres dans le département actualité et sports.

La Radio télévision suisse compte environ 1800 employés.

La Radio télévision suisse compte environ 1800 employés.

20min/Vanessa Lam

La RTS prendra ses quartiers sur le site de Lausanne-Ecublens (VD), où l'ensemble de ses rédactions de l’actualité y seront regroupées en septembre 2026. Dans ce cadre, les postes de rédaction en chef sont mis au concours, avec une réduction de 20% des cadres dans le département actualité et sports, a annoncé lundi, la RTS.

Les trois postes de rédaction en chef de l’actualité sont d'abord mis au concours. Les nominations seront annoncées en juin. Durant le second semestre de l'année, les postes d’adjointes et adjoints seront également ouverts. Le poste de rédaction en chef des sports est également mis au concours en raison du départ à la retraite de l’actuel titulaire, Massimo Lorenzi.

Des priorités claires

On apprend aussi que cette nouvelle newsroom mettra l'accent sur l’approfondissement éditorial et le digital, et portera une plus grande attention aux besoins du public en matière d’information. «Dans une époque où les idéologies et les contre-vérités l’emportent sur la réalité des faits, il est de la responsabilité du service public de proposer un journalisme d’approfondissement, de continuer à parcourir le monde au plus près des vérités du terrain et de porter haut les valeurs de l’investigation», déclare Christophe Chaudet, directeur du département actualité et sports.

La RTS, qui adopte une approche digital first, en produisant ses contenus en priorité pour les plateformes numériques, attend aussi de cette rédaction qu'elle renforce l’agilité et la réactivité de la production éditoriale. «Cela permettra également de développer des synergies importantes pour mieux servir le public et répondre au phénomène de fatigue informationnelle», complète la Radio télévision suisse.

Mesures économiques

La RTS avait annoncé en septembre dernier devoir réaliser 10 millions de francs d'économies en 2025, pour pallier «la réduction de l’indexation de la redevance à l’inflation et la baisse continue des recettes commerciales». Elle a ensuite informé de la suppression de 46 postes équivalents plein-temps et de la disparition de plusieurs émissions, comme «Nouvo» et «Sport Dernière».

(lvb)

Ton opinion

82 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé