Cherche Tiktokers prosSuisse Tourisme offre «le job le plus cool» du pays
«Atteindre les hôtes de demain pour qu'ils tissent tôt des liens avec la Suisse». Voilà l'objectif de l'organe de promotion touristique qui vient de publier une offre d'emploi visant à recruter des familiers de la plateforme vidéo Tiktok.
Il y a moins d'une semaine, Suisse Tourisme (ST) a publié une annonce qui sortait du lot: «Dängdängdigedidängdädäng: pour le job vraisemblablement le plus cool de Suisse, nous recherchons dès maintenant des passionné(e)s du numérique.» C'est bien ainsi que commence l'offre d'emploi destinée à trouver quatre «digital natives» familiers du réseau social en plein essor Tiktok. Selon ST, «cette nouvelle plateforme constitue un canal prometteur pour que les jeunes générations créent très tôt des liens émotionnels avec la Suisse, destination de voyage».
Suisse Tourisme est actif sur Tiktok depuis janvier 2020, devenant d'après elle l'une des premières organisations touristiques nationales au monde à poster des vidéos sur Tiktok. Elle attend d'ailleurs beaucoup de cette démarche. «Nous voulons nous positionner auprès de la communauté mondiale des Tiktokers, âgés de 16 à 25 ans», déclare son porte-parole Markus Berger. L'objectif est d'ancrer l'image de la Suisse comme destination de vacances dans l'esprit des utilisateurs.
Utiliser la créativité des Tiktokers
Aussi, l'organe de promotion cherche désormais quatre Tiktokers, vivant en Suisse, aimant l'aventure et la nature. Les candidats doivent être âgés d'au moins 16 ans. Leur mission: produire une vidéo par semaine sur le tourisme suisse via le réseau social de ST. «Nous voulons utiliser la créativité des Tiktokers pour offrir une perspective différente sur la Suisse», poursuit Markus Berger.
Une influenceuse bernoise n'en revient toujours pas: en une seule nuit, sa vidéo postée sur TikTok a été vue plus de 1,2 million de fois. Pourtant, elle commence à peine à découvrir le réseau social. (31 janvier 2020)
Voici comment ST a présenté la Suisse pour la première fois sur Tiktok. Petite séquence de patinage sur le verglas du lac de Sils (GR). Le clip compte aujourd'hui 20'000 likes et près de 9000 utilisateurs suivent actuellement le compte de Suisse Tourisme :
Gagner de l'argent grâce à un hobby
Les quatre nouvelles recrues seront des employés indépendants. «Si Tiktok est un passe-temps, vous pouvez gagner quelques francs supplémentaires, parallèlement à votre apprentissage ou à votre école», explique le porte-parole. Tiktok est utilisé par environ 800 millions de personnes dans le monde. La plupart des utilisateurs sont des femmes. En Suisse, Noemi Nikita, 17 ans, est l'une des plus grandes Tiktokers du pays avec 3,5 millions d'adeptes.