SuisseUeli Maurer: «nous nous disputions souvent au Conseil fédéral»
L’ex-ministre UDC est apparu barbu et le bras en écharpe après un accident de vélo. En campagne pour son parti en vue des fédérales, il est revenu sur ses années au gouvernement.

C’est un Ueli Maurer, barbu et le bras en écharpe, qui est apparu jeudi dans le podcast «Wortwächsel» de son collègue de parti Benjamin Fischer. L’ancien ministre UDC, que l’on voit actuellement partout, y compris en Suisse romande, pour soutenir son parti en vue des élections fédérales du 22 octobre, a expliqué qu’il s’était blessé à bicyclette. «Je suis tombé sur l’épaule alors que je roulais à vélo. Et je me suis déboîté l’épaule», a-t-il confié.
L’ex-conseiller fédéral, qui a laissé sa place à Albert Rösti, a évoqué sa vie depuis le 1er janvier. Il a indiqué être allé rendre visite à son fils au Canada, avoir coupé beaucoup de bois et profité de l’isolement pour se ressourcer. Jamais son ancienne fonction ne lui a manqué, a-t-il raconté. «C’était une période passionnante, mais j’étais heureux quand elle s’est terminée», a-t-il raconté.
Pas un zoo pour enfants
L’ancien Grand argentier, mis en cause dans la débâcle de Credit Suisse, a lâché quelques anecdotes du temps où il siégeait au sein du collège gouvernemental. «Le Conseil fédéral est tout sauf un zoo pour enfants. Nous nous disputions souvent et devions même interrompre les réunions de temps en temps pour reprendre notre souffle – et nous n’étions pas toujours d’accord», a-t-il confié.
La période de la pandémie du Covid était particulièrement «chaude». «J’étais et je suis toujours fondamentalement opposé à la vaccination», a expliqué le Zurichois. Il avait donc souvent des opinions différentes de celles de ses collègues. «C’était juste une période difficile», admet-il. Et le sujet polarise encore aujourd’hui la foule. Il affirme l’entendre tous les soirs lors des événements auxquels il participe, a-t-il encore déclaré.