SuisseRecord de fraudeurs dans les bus et trains: surtout des jeunes
Le nombre de personnes inscrites dans la base de données des fraudeurs dans les transports publics en Suisse bat un record. Les moins de 26 ans sont surreprésentés.

Un million de personnes sont inscrites dans le registre des resquilleurs en Suisse (image d'illustration).
20min/Celia NoglerPlus d'un million de personnes figuraient dans le registre des resquilleurs des transports publics en Suisse, fin 2024. Il n'y a jamais eu autant d'inscriptions dans cette base de donnée centralisée des fraudeurs, créée en 2019. D'après les chiffres publiés dans plusieurs médias ce lundi, les voyageurs de moins de 26 ans représentent 35% des personnes listées. Selon l’Alliance SwissPass, les pertes financières liées à la fraude s’élèvent à 200 millions de francs par an.
Les personnes qui se font attraper sans titre de transport valable sont automatiquement inscrites dans le registre national des resquilleurs. Si elles ne commettent aucune autre infraction pendant deux ans, leur nom est effacé. Dans le cas contraire, les amendes pour récidive prennent l'ascenseur et peuvent mener à une plainte pénale. CarPostal en a déposé 15'000 l'an dernier et compte faire davantage de contrôles cette année. Les CFF ne communiquent pas de chiffres à ce propos. Les compagnies régionales sont responsables d'appliquer les règles. Les Transports lausannois, par exemple, ne contrôlent plus les personnes qui descendent des véhicules depuis plusieurs années.