SuisseUn plan social national voit le jour chez Migros
Migros et ses partenaires internes et externes sont parvenus à un accord sur un plan social national. Celui-ci est entré en vigueur le 1er mai.

La nouvelle avait fait l'effet d'un coup de tonnerre en février. Migros, le plus grand employeur de Suisse, annonçait alors des licenciements massifs au niveau national. Pas moins de 1500 postes à temps plein étaient concernés. Mercredi, le géant orange a annoncé être arrivé à un accord avec ses partenaires concernant le plan social des collaborateurs remerciés. Celui-ci est entré en vigueur le 1er mai. Une étape que l'entreprise juge importante, puisqu'«un plan social unique, valable pour toutes les coopératives, ainsi que pour plusieurs entreprises du groupe, n'était encore qu'un vœu pieux au vu de la structure complexe de Migros».
Michel Lang, responsable de diverses conventions collectives dans toute la Suisse, dont celle de Migros, se dit satisfait des négociations: «Nous avons veillé à ce que des solutions socialement acceptables soient trouvées pour les collaborateurs concernés et à ce que leur employabilité soit renforcée.» Parmi les différents éléments du plan social se distinguent des mesures de soutien aux formations continues.