SuisseUne bagnole chinoise parmi les préférées des écolos
Sur la plateforme comparative de l’ATE, une voiture électrique chinoise monte pour la première fois sur le podium: la T03 de Leapmotor.

La T03 de Leapmotor est la 3e meilleure voiture vendue en Suisse selon l'ATE.
LeapmotorLes critères sont au nombre de trois: efficacité énergétique, impact des batteries lié à leur production et bruit émis par le véhicule. C'est sur cette base que la plateforme comparative de l’ATE «eco-auto» évalue l’impact environnemental des véhicules neufs actuellement en vente en Suisse. En tout, 236 voitures électriques et près de 300 modèles à essence, diesels ou hybrides ont ainsi été comparés. Et, pour la première fois, annonce ce lundi l'association, une voiture chinoise termine sur le podium: la T03 de Leapmotor.
Si la première place revient toujours à la Dacia Spring - la seule à obtenir la meilleure note dans les trois catégories - et que c'est la Fiat 500e qui termine au deuxième rang, retrouver la T03 parmi les meilleures ne surprend pas Luca Maillard, collaborateur «eco-auto» de l’ATE. «Globalement, on voit arriver de plus en plus de nouveaux modèles de marques chinoises. Y compris de petites voitures électriques avec un bilan environnemental respectable», explique-t-il, citant en exemple le petit SUV Dongfeng Box (disponible en Suisse depuis l'automne dernier) ou la Seal, de BYD, qui devrait être bientôt être commercialisée en Suisse.
Un joyeux mélange
Le spécialiste relève toutefois que la nuance entre marques chinoises et européennes est parfois subtile. «La Dacia Spring, qui appartient à une marque roumaine, est produite en Chine. Des marques comme Mercedes, Smart ou Volvo appartiennent partiellement ou entièrement à des groupes chinois. La marque chinoise Leapmotor a conclu une joint-venture avec le constructeur européen de Citroën, Opel, Peugeot, Fiat et Chrysler et elle produit son modèle T03 en Pologne.»
En outre, dans la catégorie des hybrides, le podium est constitué de la Mitsubishi Colt, la Mazda 2 et la Toyota Yaris. L'ATE souligne aussi que, dans la catégorie des petites voitures, c'est la Renault 5 qui l'emporte haut la main. Au point qu'elle termine à la 4e place du classement général. «Grâce à sa batterie réduite (40 kWh), elle affiche un excellent bilan environnemental», estime l'ATE. À noter que seuls les modèles de base sont évalués, les variantes pouvant aboutir à une évaluation différente.