Fiscalité en Suisse: Baisse d'impôts dans 33% des communes

Publié

SuisseUne commune sur trois a baissé ses impôts depuis 2017

Réduire les taxes a été plus fréquent ces dernières années dans les communes de Suisse que le contraire.

Le pic des fusions de communes a été atteint en Suisse (Image d'illustration).

Le pic des fusions de communes a été atteint en Suisse (Image d'illustration).

Chantal Dervey/24 heures

Depuis 2017, un tiers des communes de Suisse ont décidé de baisser leurs impôts. Une augmentation des taxes a été choisie dans 15% des cas, alors que le statu quo fiscal a été observé dans la moitié des localités durant la même période. L'Université de Lausanne et la Haute Ecole des sciences appliquées de Zurich ont publié mardi leur «monitoring» des communes réalisé environ tous les cinq ans depuis une trentaine d'années.

Le document divulgue une série de chiffres sur l'évolution des administrations communales. On apprend par exemple que la tendance à la baisse du nombre d'entités municipales se poursuit, même si «le pic des fusions semble avoir été atteint» (lire ci-dessous).

Les communes se disent efficaces

Dans l'ensemble, les secrétaires municipaux et élus interrogés considèrent que leur commune est efficace et ne rencontre des problèmes «que dans certains domaines de compétence». Environ une administration sur trois dit avoir des difficultés, soit à gérer les domaines liés à l'aménagement du territoire et du zonage, lors de la prise en charge des demandeurs d'asile ou encore dans le domaine de l'approbation des demandes de permis à construire.

Certaines administrations sont plus critiques par rapport à leur propre travail et il existe des différences entre les cantons. Les communes des cantons de Genève, du Tessin, de Glaris et d'Obwald sont les plus sévères à l'égard de leurs performances, tandis que les communes des cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures, de Vaud, du Jura et de Schwyz s'estiment les plus efficaces.

Exécutifs vieillissants

La Suisse comptait 2131 communes au 1er janvier de cette année, un chiffre en baisse depuis 1990. En 2010, il y en avait encore 2596, ce qui correspond à une diminution de 18%. La taille moyenne des communes est de 1693 habitants. Les membres des exécutifs communaux ont en moyenne 54 ans. L'âge des élus a augmenté de deux ans par rapport à 2017. Seuls 18% des conseillers municipaux ont moins de 45 ans.

(jba)

Ton opinion

23 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé