Antennes 5G: une décision de justice freine leur développement

Publié

SuisseUne décision de justice fait trembler des milliers d'antennes 5G

Swisscom aurait dû demander un permis de construire pour installer certains émetteurs 5G à Wil (SG), selon le Tribunal fédéral.

Image d'illustration.

Image d'illustration.

20min/Matthias Spicher

Les détracteurs de la 5G vont avoir le sourire: Swisscom a perdu une bataille devant le Tribunal fédéral (TF) concernant la transformation de trois antennes à Wil (SG). Ces émetteurs ne nécessitaient pas, a priori, la demande d'un permis de construire, qui aurait donc pu être contesté par la population, car ils ont été ajoutés à des antennes existantes et diffusaient la 5G de façon ciblée et limitée dans le temps.

Dans un arrêt publié fin avril, le TF a jugé que l'autorisation était bel et bien nécessaire pour ce type d'installation, écrit mercredi le «Tages-Anzeiger». Les conséquences de cette décision sont sujettes à interprétation. Si certains observateurs pensent qu'elle aura peu d'impact, d'autres considèrent que certaines antennes pourraient potentiellement être mises hors-service.

Encore des retards

Ce qui est sûr: les trois opérateurs, Swisscom, Salt et Sunrise, ont tous installé de la 5G via cette procédure simplifiée et pourraient donc voir de nombreux relais être désormais contestés. Le journal alémanique parle, «dans le pire des cas», de milliers d'antennes concernées. Swisscom se contente pour l'instant d'analyser la situation et de rester en contact avec les autorités pour respecter les dispositions en vigueur.

Christian Grasser, directeur de l'Association suisse des télécommunications (asut) considère que cet épilogue judiciaire «retardera encore considérablement la mise en place d'une couverture mobile adaptée aux besoins des clients et dotée d'une technologie efficace et moderne». Environ 5,5 millions de téléphones sont équipés pour la 5G en Suisse et 92% du territoire est couvert selon l'Office fédéral de la communication.

(jba)

Ton opinion

96 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé