SuisseUne partie du lac de Constance est à sec
Manque de pluie et bise ont asséché les berges du lac de Constance comme jamais depuis 1972. D'autres lacs sont concernés. La Confédération n'est pas inquiète.
Les photos font penser à un paysage de bord de mer à marée basse. Pourtant, il s'agit bien des berges de la partie inférieure (Untersee) du lac de Constance en ce début du mois d'avril. Un niveau de l'eau aussi bas n'y a pas été mesuré depuis 1972. Il manque actuellement environ 50 à 70 centimètres d'eau par rapport à la normale, le lac s'est retiré d'une dizaine de mètres par endroits.
«Je n'ai jamais vu un niveau aussi bas», commente une retraitée qui se balade dans le coin. «Ce n'est pas normal, poursuit-elle. Ça me rend triste de voir cela, mais c'est la nature, on ne peut rien y faire.» Le météorologue Peter Wick cite plusieurs causes pour expliquer cette situation: de rares pluies en février et en mars, peu d'eau issue de la fonte des glaces en provenance des Alpes et une évaporation accélérée en raison d'une forte bise.
Situation «pas critique»
La situation ne devrait pas s'améliorer ces prochaines semaines, selon le spécialiste. Jusqu'au week-end prochain au moins, le temps restera sec. Ce n'est que la semaine suivante que la météo pourrait changer. «Le déficit d'eau reste très important. Il faudrait des précipitations répétées sur plusieurs jours pour que la situation se détende», prévient Peter Wick.
Les lacs Léman, de Zurich ou des Quatre Cantons ainsi que certains cours d'eau sont aussi à des niveaux plus bas que d'habitude en ce début de printemps. La Confédération n'est pas inquiète. La situation actuelle n'est pas critique. Si la sécheresse venait à se prolonger, il faudrait alors assurément surveiller l'évolution, a précisé l'Office fédéral de l'environnement à la SRF la semaine dernière.