Bombardier Global 7500: voici le nouvel avion du Conseil fédéral

Publié

SuisseVoici à quoi ressemble le nouveau joujou du Conseil fédéral

Le nouvel avion du gouvernement décollera bientôt pour la première fois. Le Bombardier Global 7500 possède un «intérieur luxueux», qui fait beaucoup parler.

Le Conseil fédéral l'a acheté pour 109 millions de francs. Dès février, le Conseil fédéral disposera d’un nouveau jet pour ses déplacements internationaux. Mercredi, ArmaSuisse a dévoilé le Bombardier Global 7500, un appareil ultramoderne surnommé en interne le «Palais des airs».

Un avion performant

Le Global 7500 peut accueillir 19 passagers, atteindre une vitesse de 982 km/h et parcourir 14'000 km sans escale, soit la distance jusqu’à Sydney. Cependant, la piste de Berne-Belp, où il sera stationné, est trop courte pour permettre un décollage avec un plein complet, ce qui va limiter son rayon de déplacements.

Un investissement de 109 millions

Le Conseil fédéral a déboursé 75 millions de francs pour l’achat du jet, auxquels se sont ajoutés 34 millions pour des équipements spécifiques, notamment un système de communication militaire et un dispositif de protection qui sera installé plus tard cette année. Au moment de l'achat, le choix luxueux du modèle avait fait parler des élus de tout bord. «Pour ce type d’avion, c’est horriblement cher», avait réagi Jean-Luc Addor (UDC/VS). «Alors que le Conseil fédéral prévoit des coupes sèches et froides dans une multitude de secteurs, le signal envoyé est catastrophique», avait renchéri le sénateur Baptiste Hurni (PS/NE).

Ce nouvel avion remplace l’ancien Cessna Citation Excel et offrira aux autorités suisses plus de flexibilité pour leurs missions internationales.

(frb)

Ton opinion

54 commentaires