Election au Conseil d'Etat vaudois - L'Alliance de droite rafle la majorité, la socialiste Cesla Amarelle n'est pas réélue

Livetickeractualisé le dimanche, 10 avril 2022

Election au Conseil d'Etat vaudoisL'Alliance de droite rafle la majorité, la socialiste Cesla Amarelle n'est pas réélue

Le second tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois a eu lieu ce dimanche 10 avril. Suivez notre live dès midi. Les deux socialistes Gorrite et Ruiz arrivent en tête mais la droite fait basculer la majorité.

par
20minutes

Ton opinion

dimanche, 10.04.2022
17:57

C'est fini!

L'aula dès Cèdres, qui grouillait de monde il y a encore une heure, est désormais déserte. Pour les deux camps, l'apéritif de décompression se passe désormais dans les bars du centre-ville. Comme tout a une fin, nous allons clôturer ce live sur cette dernière note tout en vous remerciant pour votre aimable attention.

17:54

Réaction de l'élu vert Vassilis Venizelos

Notre envoyé spécial a tendu le micro au tout nouveau conseiller d'Etat vert Vassilis Venizelos.

17:18

La parole à un analyste politique

L'universitaire et analyste politique René Knüsel décortique, pour 20 minutes, les résultats de ce second tour. Son analyse est à suivre dans cette vidéo.

Professeur en politique sociale à l’Université de Lausanne, René Knüsel analyse la stratégie de la droite vaudoise, qui a porté une novice sans groupe parlementaire au gouvernement cantonal. Selon lui, sa tâche s’annonce délicate. (Video: Francesco Brienza)

16:48

Effet domino de Lausanne à Berne

L'élection des PLR Frédéric Borloz et Isabelle Morel au gouvernement vaudois libère deux sièges au Conseil national. Les nouveaux ministres vaudois devraient être remplacés à Berne par leurs camarades de parti Daniel Ruch et Rémy Jaquier, signale 24 heures.

16:43

Résultats définitifs

Voici les résultats définitifs du scrutin électoral de ce dimanche.

16:35

Un élu lausannois regrette le départ de Cesla Amarelle

L'élu vert lausannois Xavier Company a réagi au résultat du second tour en regrettant l'éviction de la socialiste Cesla Amarelle, du Département de la Formation, de la jeunesse et de la culture.

16:29

Amarelle: «Pas d'interview»

Non reconduite à l'issue de ce second tour, la conseillère d'État sortante Cesla Amarelle a décliné notre demande d'interview. Toutefois, malgré la défaite, la socialiste yverdonnoise a eu droit aux applaudissements réconfortants des militants et sympathisants de la gauche.

16:26

La première photo du Conseil d'Etat

Les six nouveaux élus et Christelle Luisier, déjà élue au premier tour, ont posé dimanche. C'est la première photo du nouveau gouvernement vaudois. De g. à d.: Vassilis Venizelos, Isabelle Moret, Rebecca Ruiz, Nuria Gorrite, Christelle Luisier, Frédéric Borloz et Valérie Dittli.

16:13

Le PLR jubile

Dans un tweet, le PLR a affiché sa satisfaction après le scrutin de ce dimanche.

16:11

Michäel Buffat (UDC), une défaite mais pas d'amertume

Michaël Buffat, le candidat malheureux de l'UDC, a lui aussi réagi au micro de 20 minutes.

Le candidat UDC reste sur le carreau. L’Alliance vaudoise a bien fonctionné, mais trop d’électeurs ont biffé le conseiller national agrarien. Il analyse la situation et reste optimiste. (Video: Francesco Brienza)

16:01

Valérie Dittli au micro de 20 minutes

Valérie Dittli, la benjamine du tout nouveau gouvernement vaudois, donne ici ses premières impressions après son élection au Conseil d'Etat.

La centriste Valérie Dittli éjecte la socialiste Cesla Amarelle du Conseil d’État vaudois. La jeune femme se confie au micro de 20 minutes. (Video: Francesco Brienza)

15:47

Arrivées contrastées

Entre la droite et la gauche, l'humeur n'est pas au même degré. La preuve en vidéo. Ici, le staff de l'alliance PLR-UDC-Centre…

Et là, celle légèrement moins enthousiaste de la gauche…

15:16

Valérie Dittli très convoitée par les médias

Francesco Brienza, notre envoyé spécial est désormais au stamm de l'alliance droite-centre. Il nous dit que Valérie Duttli, la benjamine du futur gouvernement vaudois, est «l'objet de toutes les convoitises médiatiques». Les candidats de l'alliance sont arrivés à l'aula des Cèdres sous un tonnerre d'applaudissements.

15:13

C'est officiel: exit Amarelle!

Après dépouillement de l'ensemble des bureaux de vote, c'est désormais officiel: Cesla Amarelle n'a pas été réélue. La jeune Valérie Dittli est bel et bien la grosse sensation de ce second tour au taux de participation de 37,59%. Sont donc élus: Nuria Gorrite (55.70%), Rebecca Ruiz (55.02%), Isabelle Moret (53.24%), Frédéric Borloz (53.08%), Vassilis Venizelos (49.51%) et Valérie Dittli (48.86%).

15:04

La droite en route vers son stamm

Les candidats de l'Alliance vaudoise sont en route vers leur stamm, à l'Aula des Cèdres.

15:01

La douce tristesse de l'UDC

L'UDC, dont le candidat a été recalé, est partagé entre deux sentiments. C'est l'avis de son président Kevin Grangier, interviewé par la RTS.

14:58

Les médias sont là

Malgré ce dimanche électoral dans l'Hexagone, la presse romande suit avec attention l'élection vaudoise. La preuve ici…

14:45

L'étudiante Valérie Dittli fait mordre la poussière à la ministre de la Formation

Cette élection vaudoise dépouillée à 97% a enregistré une très grande surprise: l'entrée de la doctorante en droit Valérie Dittli (Centre) au sein du gouvernement vaudois. Exit la conseillère d'Etat sortante Cesla Amarelle (PS), responsable de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture.

14:37

Pendant ce temps, dans le M2...

14h30. Le métro m2 est bondé. Mais pas un seul voyageur n'évoque le changement de majorité au gouvernement cantonal. Les élections vaudoises ne sont pas du tout à l'ordre du jour.

Humour: une Valérie peut en cacher une autre

Un peu d'humour dans ce live avec ce tweet…

14:33

Nuria Gorrite, un goût de victoire et de défaite

Dans un message envoyé à ses camarades, Nuria Gorrite dit ceci: «Les jeux sont faits. Rebecca, Vassilis et moi sommes élus. Je finis en tête du deuxième tour avec plus de voix que Luisier! Mais Cesla est totalement décochée. Nous perdons la majorité…»

14:25

Buffat déçu mais heureux

Michaël Buffat arrive au stamm de la droite. Il se dit déçu d'avoir perdu l'élection. Mais heureux d'avoir contribué à ramener la majorité à la droite.

14:18

Les jeux sont (presque) faits

A 96% de dépouillement, voici la configuration du classement. Nuria Gorrite a récolté 88'402 suffrages, soit 55.81%. La présidente du Conseil d'Etat sortant est largement en tête. Suivie par Rebecca Ruiz (87'361 suffrages, 55.15%), Moret (53.13%), Borloz (52.99%), Venizelos (49.58%), Dittli (48.75%), Amarelle (46.35%) et Buffat (44.53%).

14:10

Au coude-à-coude

Après 92% de dépouillement, ça va se jouer dans un mouchoir de poche entre Vassilis Venizelos (49.28%), Valérie Dittli (49.07%) et, dans une moindre mesure, Cesla Amarelle (46.07%) et quelque 4000 voix de moins sur ces deux derniers devanciers. L'UDC Michaël Buffat (44.74%) semble désormais hors course.

210 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé