Suleman Dawood était «terrifié» avant d'entrer dans le Titan

Publié

Drame du TitanSuleman Dawood était «terrifié» avant son «dernier voyage»

La sœur aînée de l'homme d'affaires pakistanais Shahzada Dawood, décédé dans le sous-marin OceanGate, a donné une interview à des médias britanniques. 

Les informations principales sur cette tragique expédition.

Azmeh Dawood – la sœur aînée de l'homme d'affaires pakistanais Shahzada Dawood – a déclaré à NBC News que son neveu, Suleman, avait informé un parent qu'il «n'était pas très partant» et se sentait «terrifié» par le voyage pour explorer l'épave du Titanic. Mais le jeune homme de 19 ans a fini par monter à bord du  submersible de 6 mètres d'OceanGate parce que le voyage tombait le week-end de la fête des pères et qu'il avait hâte de faire plaisir au sien, qui était passionné par l'histoire du Titanic, selon la soeur de la victime.

«Je pense à Suleman, qui a 19 ans, là-dedans, peut-être en train de suffoquer [...]. Pour être honnête, cela m'a paralysée», a déclaré Mme Dawood lors d'un entretien téléphonique depuis la maison d'Amsterdam qu'elle partage avec son mari, Jonathan.

Elle a été dévastée jeudi lorsque OceanGate, la société à l'origine de l’expédition Titan,  a confirmé que les cinq passagers à bord étaient présumés morts. La Garde côtière américaine a déclaré que les débris dans la zone de recherche correspondaient à une «implosion». «Je suis incrédule», a déclaré Azmeh Dawood en sanglotant. «C'est une situation irréelle.»

Des jours éprouvants

Les quatre derniers jours ont été éprouvants pour Azmeh Dawood. Elle était rivée sur les informations télévisées concernant la chasse au Titan, attendant désespérément des nouvelles de son frère et de son neveu, tout en craignant le pire. «J'ai l'impression d'avoir été prise dans un très mauvais film, avec un compte à rebours, mais vous ne savez pas ce qui vous attend», a-t-elle déclaré. «Personnellement, j'avais du mal à respirer en pensant à eux.»

A bord du submersible porté disparu dans l’Atlantique Nord, Shahzada et Suleman Dawood, père et fils, appartiennent à l’une des familles les plus riches du Pakistan, connue notamment pour ses actions philanthropiques en faveur des jeunes défavorisés dans leur pays.

Suleman et Shahzada Dawood.

Suleman et Shahzada Dawood.

AFP

Shahzada Dawood, Pakistano-britannique de 48 ans, et son fils Suleman, 19 ans, qui ont déboursé un demi-million de dollars pour participer à une exploration unique de l’épave du Titanic, font partie de l’empire Dawood, l’un des plus prospères du Pakistan.

«C'était mon petit frère». Ces dernières années, Azmeh Dawood avait perdu le contact avec Shahzada. En 2014, on lui a diagnostiqué une sclérose en plaques primaire progressive et elle a été «réduite à se déplacer en fauteuil roulant». Avec son mari, elle a décidé de quitter l'Angleterre pour s'installer à Amsterdam afin d'avoir un accès plus facile au cannabis médicinal.

«Je l'ai tenu dans mes bras lorsqu'il est né»

Mais l'annonce jeudi de la mort présumée des deux hommes a rappelé à la soeur de la victime l'amour intense qu'elle éprouvait pour son frère. «C'était mon petit frère», a-t-elle déclaré en pleurant, apparemment submergée par l'émotion. «Je l'ai tenu dans mes bras lorsqu'il est né.»

Mme Dawood a rappelé que Shahzada était «absolument obsédée» par le Titanic depuis son plus jeune âge. Lorsqu'ils étaient enfants au Pakistan, les frères et sœurs Dawood regardaient constamment le film de 1958 «Atlantique, latitude 41°», un drame britannique sur le naufrage du célèbre paquebot de croisière.

Elle n'a pas été surprise d'apprendre que son frère avait acheté des billets pour la mission OceanGate. Elle a expliqué que ce n'était pas quelque chose qu'elle aurait fait: «Je ne serais pas montée à bord du Titan, même pour un million de dollars.»

Azmeh Dawood a passé une partie de l'après-midi de jeudi à regarder de vieilles photos de famille, essayant de donner un sens à la tragédie qui a frappé son frère et son neveu. «Je me sens très mal, que le monde entier ait eu à subir un tel traumatisme, un tel suspense», a-t-elle conclu.

Une autre famille endeuillée

Autre famille éplorée, celle de l’homme d’affaires britannique Hamish Harding, 58 ans, qui a rendu hommage au magnat de l’aviation dans un communiqué, affirmant qu’il était un «explorateur passionné» ainsi qu’un «mari aimant et un père dévoué à ses deux fils».

«Ce qu’il a accompli de son vivant était vraiment remarquable et si nous pouvons tirer une petite consolation dans cette tragédie, c’est que nous l’avons perdu alors qu’il faisait ce qu’il aimait», a déclaré la famille.

Ton opinion