Super League en directLe LS s'impose face au FC Sion et continue sa marche en avant
Teddy Okou a inscrit le but de la victoire 1-0 des Vaudois samedi à la Tuilière. Le LS est dans le top 6, avant les rencontres de dimanche.

Teddy Okou (à g.) félicité par ses coéquipiers après son but.
Claudio De Capitani/freshfocusQuatre mois après le sec 4-0 que Sion avait infligé au Lausanne-Sport au début de saison, les Vaudois ont pris leur revanche samedi à la Tuilière. Le LS l’a en effet emporté 1-0 samedi dans ce derby romand. C’est Teddy Okou qui a inscrit le seul but de la rencontre à la 81e minute.
L’ailier français le méritait, ce but. Parce que c’est lui qui a le plus souvent fait sentir le danger dans la défense sédunoise, grâce à sa qualité de dribble et ses appuis courts. Là, en revanche, c’est après un centre de Sanches, remis de la poitrine par Oviedo, que l’ancien joueur de Stade-Lausanne pouvait trouver le petit filet opposé et tromper - enfin - Timothy Fayulu.
Car le portier valaisan s’était montré très présent durant toute la deuxième période. Il le devait, après avoir passé quarante-cinq premières minutes assez tranquilles. Le LS était en effet redevenu plus fidèle à l’image qu’il laissait ces derniers temps. Avec un certain contrôle qui lui permet de ne pas subir les rencontres. Et même de les dominer.
Chouaref moins en réussite
Ainsi, les Vaudois auraient dû marquer plus tôt. Mais Fayulu a a été décisif plusieurs fois: devant Ajdini après un centre en retrait d’Okou (51e); face à Sanches, surtout, à la reprise d’un autre service d’Okou (54e); sur une volée lointaine de Roche, où il a dû écarter le danger comme il le pouvait (76e).
Comprendre que la menace s’était précisée côté lausannois, avant le but. Aussi parce que Sion avait perdu la flamme qui l’avait animé en première mi-temps. Les Valaisans vont sans doute mieux, depuis qu’ils ont enfin regagné. Le succès 4-2 contre Lucerne, juste avant la trêve, était le premier après trois mois.
Samedi, Didier Tholot a donc appliqué la même recette qu’il y a deux semaines: un 4-4-2 losange et une vraie verticalité, incarnée par Ilyas Chouaref. Le Franco-Marocain avait marché sur l’eau lors du dernier match, notamment grâce à ses multiples courses. Sauf que cette fois, il a été moins en réussite, à l’instar de cette immense situation de la 35e minute, où après avoir profité d’une approximation de Karim Sow, il éliminait Karlo Letica mais oubliait de terminer l’action et laissait revenir Dussenne pour une intervention salvatrice.
Au décompte final, il y a là un geste qui compte vraiment. Tout autant que celui d’Okou. Les deux ensemble, ils font un résultat très positif qui permet au LS de confirmer sa bonne forme. Les Vaudois sont dans le top 6, en attendant les matchs de dimanche. Et leur place n’y est pas usurpée.
Lausanne - Sion 1-0 (0-0)
Stade de la Tuilière, 8657 spectateurs. Arbitre: Mirel Turkes.
But: 81e Okou 1-0.
Lausanne: Letica; Giger, Sow, Dussenne, Poaty; Sanches, Roche, Bernède (80e Koidnredi); Okou, Ajdini (80e Oviedo), De la Fuente (91e Polster).
Entraîneur: Ludovic Magnin.
Sion: Fayulu; Lavanchy, Schmied, Diouf, Cipriano; Chipperfield (71e Souza), Kabacalman (90e Kronig), Balthazar; Berdayes (83e Bouchlarhem); Chouaref (83e Bouriga), Sorgic (83e Djokic).
Entraîneur: Didier Tholot.
Avertissements: 17e Giger. 32e Berdayes. 52e Bernède. 59e Kabacalman. 87e Cipriano.
Notes: Lausanne sans Diabaté (non-convoqué), Mouanga, Sène (suspendus) et Abdallah (blessé). Sion sans Bua, Hefti, Miranchuk, Moulin et Sow (blessés).
Ton opinion
C'est terminé à la Tuilière ! Le LS s'impose 1-0 sur un but en fin de match de Teddy Okou, succès logique après une domination totale en seconde période.
Avec ce succès, les hommes de Ludovic Magnin grimpent à la 6e place et dans le groupe du haut. Sion descend à la 8e place.
Merci pour votre suivi ce soir, bonne nuit !
+4 minutes de temps additionnel dans ce match
Le LS continue de pousser, les Sédunois semblent résigner. On est plus proche du 2-0 que du 1-1 pour le moment.
Marquinhos est averti pour un geste d'humeur
Réaction immédiate de Didier Tholot avec un triple changement : Djokic, Bouchlarhem et Bouriga entrent pour Chouaref, Berdayes et Sorgic
1 : 0
GOOOOAL !
Okou ouvre le score d'une belle reprise de volée croisée après un bon travail préparatoire d'Alvyn Sanches et une belle remise d'Oviedo !
Des changements des deux côtés se préparent
Grosse tentative lointaine de Roche, Fayulu s'interpose encore une fois !
Sion n'a absolument rien montré dans cette deuxième mi-temps, totalement à l'avantages des Lausannois.
8'657 spectacteurs annoncés par le toujours aussi sympathique speaker du LS. Un chiffre un peu décevant, l'objectif avoué du club vaudois était de recevoir 10'000 personnes ce soir.
Sortie de Sorgic, discret ce soir, pour Souza dans les rangs valaisans
Le rythme est bien bien redescendu, on s'ennuie un peu à la Tuilière.
Le jeu continue de pencher en faveur des locaux qui campent dans le camp valaisan même si le rythme est bien redescendu.
Poaty reste au sol après un contact involontaire avec Chouaref. Le Vaudois se fait soigner.
Sous l'impulsion de Berdayes, Sion se projette enfin vers l'avant dans cette seconde période. Sans réel danger pour le LS.
De la Fuente est trop court pour reprendre de la tête un long centre venu de la droite, le LS continue de mettre la pression sur Sion.
FAYULUUUUUU !
Le portier valaisan sauve son équipe sur une tentative de Sanches, une reprise en bout de course de l'extérieur sur un centre de Okou, bien lancé par Bernede. L'action des Vaudois était remarquable, temps fort pour les locaux.
Bernede est averti pour une faute à mi-terrain
Petit festival de Teddy Okou à l'entreé de la surface valaisanne, il trouve Ajdini dont la tentative plat du pied est trop molle.
Au tour des supporters valaisans de mettre le feu à la Tuilière, festival de fumis dans le parcage visiteur.
Premier corner dans cette seconde période, il est pour le LS, il est joué au sol et il est dégagé par les Sédunois.
Retour des acteurs de cette partie sur la pelouse synthétique de la Tuilière, début de la seconde période ! Pas de changement à signaler.
MI-TEMPS !
Les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score de 0-0 et sur cette fureur de Ludovic Magnin et son staff sur cette dernière situation.
Rendez-vous dans 15 minutes pour la suite.
Situation confuse dans la surface valaisanne, l'arbitre siffle un coup de coude au visage d'Ajdini sur Marquinhos alors que de la Fuente était entrain de mettre le ballon au fond. Le banc vaudois est furieux !