Super LeagueActualisé 29. mars 2025, 20:17Sion et Yverdon se neutralisent dans le derby romand
Valaisans et Nord-Vaudois se sont quittés sur le score de 1-1 samedi à Tourbillon. De quoi figer les positions au classement.

Le Sion de Kreshnik Hajrizi et le Yverdon de Hugo Komano n'ont pas réussi à se départager.
Urs Lindt/FreshfocusC’est un match nul dont on ne sait pas trop s’il arrange vraiment quelqu’un. Il dérange sans doute un peu plus Sion qu’Yverdon, mais ce 1-1 de samedi à Tourbillon a le mérite de figer les positions (Sion reste 9e, trois points devant YS). À condition que dimanche, ni Grasshopper (contre Zurich), ni Winterthour (face à Bâle) ne l’emportent. Le fait est qu’il y avait là deux équipes qui peuvent franchement espérer se maintenir au terme de la saison.
Samedi, chacune a eu sa mi-temps. Le vent dans le dos, ça marche aussi au football. Il soufflait, samedi, dans le Valais central. Dans un sens, seulement. Et ce n’est peut-être pas à un hasard qu’il ait poussé Yverdon en première mi-temps, puis Sion en seconde, vu les dynamiques avant et après la pause.
Mais là n’est pas l’unique explication du début de match manqué par les Sédunois. L’honneur doit, là, revenir à Paolo Tramezzani. Ce qu’il fait d’Yverdon Sport depuis quelques semaines est à souligner. Le football pratiqué n’y est pas plus beau qu’ailleurs, mais il répond à une certaine cohérence et ligne directrice. Un jeu volontairement physique, où le duel est valorisé par un marquage souvent individuel et des intentions rapides et directes avec la balle.
Antonio Marchesano a raté un penalty
Servette avait été dominé tactiquement avant la trêve; Sion, lui, n’a pas semblé trouver beaucoup plus de réponses. Peut-être que si la tête de Dejan Sorgic après 6 minutes et quelques, sur un centre de Kabacalman, n’avait pas trouvé la barre, les choses auraient été différentes. Mais ce serait là un moyen trop simple de relativiser l’accumulation d’erreurs techniques de l’ensemble de l’équipe valaisanne.
À commencer par Timothy Fayulu, franchement pas glorieux sur l’ouverture du score yverdonnoise: dépossédé du ballon par Tasar, l’action se poursuivait jusqu’à Marley Aké qui, après un relais avec Marchesano, pouvait fusiller le portier sédunois (9e). Cela allait être le prélude d’une première mi-temps compliquée pour Sion: il y a eu ce tir à moins de 10 mètres de Tasar bloqué par Fayulu (16e) et surtout ce penalty (généreux, pour une faute de Hefti sur Konsgro) envoyé au-dessus de la barre par Marchesano (31e).
Il a manqué de la fraîcheur et des idées à Sion
Et puis, après la pause, peut-être aussi poussé par les entrées de Baltazar (premier match depuis décembre) et Chouaref, Sion est apparu plus haut sur le terrain, plus à même de faire reculer Yverdon. Rapidement, les hommes de Didier Tholot ont égalisé sur un corner de Kololli repris de la tête par Kreshnik Hajrizi, laissé très seul au deuxième poteau (52e).
Il y a tout de même à penser qu’il a manqué un peu de fraîcheur et d’idées à Sion pour en faire plus. Parce qu’hormis cette frappe lointaine de Chouaref à la 81e minute, repoussée par Bernardoni, les Sédunois ont manqué d’occasions. Au point que c’est Yverdon qui s’est montré le plus dangereux en transition, avec un Fayulu solide devant Marchesano, Aké ou Cespedes.
Il n’empêche, avant de recevoir Lugano et d’aller à YB, Yverdon a fait sa part du travail pour la semaine. Sion, en revanche, a une mission autrement plus sérieuse mercredi, contre Winterthour à Tourbillon (avant d’aller à Lausanne samedi prochain). Il y aura beaucoup à gagner, parce que le destin des Sédunois n’est pas de penser trop longtemps non plus au maintien.
Young Boys grimpe provisoirement sur le podium
Young Boys poursuit sa remontée au classement. Le champion en titre a signé sa troisième victoire consécutive, ce samedi soir au Wankdorf contre Saint-Gall (1-0), grâce à un but de sa recrue hivernale Christian Fassnacht au retour des vestiaires (47e).
YB grimpe provisoirement à la 3e place, son meilleur classement de la saison, à égalité de points (46) avec Bâle (2e) et à deux longueurs du leader, Servette. Lugano (45 points) et Lucerne (44 points) sont respectivement relégués aux 4e et 5e places avant d’affronter Servette et Lausanne.
Jouez à Fantasy Football
20 minutes lance en exclusivité un jeu de gestion d'équipes à l'occasion du coup d'envoi de la saison de la Super League suisse. Inscrivez-vous maintenant, créez votre équipe et gagnez de magnifiques prix.
Ton opinion
Nous vous remercions d’avoir suivi ce live en notre compagnie et vous donnons rendez-vous à 20h30 pour suivre en direct le duel entre Lugano et Servette.
Et le classement provisoire avant les 4 dernières rencontres.

Voici les statistiques finales de cette rencontre.

Les Sédunois entament la seconde période avec des meilleures intentions et voient leurs efforts récompensés après quelques minutes grâce à l'égalisation de Hajrizi sur corner. S'en suit une large domination pour les hommes de Didier Tholot qui tente le tout pour le tout afin d'obtenir la victoire. Yverdon fait le dos rond mais ne faiblit pas. Un point pour les deux équipes qui ne se font pas mal dans ce derby romand.
C'est terminé à Tourbillon. Sion et Yverdon se quittent sur un match nul 1-1.
Yverdon semble plus en jambes dans ces dernières secondes. Les Sédunois semblent atteints physiquement.
Il y aura 4 minutes de temps additionnel
Cespedes !!
Contre très bien mené par Komano qui rentre dans la surface de réparation avant de laisser en retrait pour Cespedes qui frappe directement. Fayulu, sur la trajectoire, repousse des poings.
Chouaref !!
Sur une montée de balle très rapide sur le côté gauche, l'attaquant français décide de décocher une frappe puissante à l'orée de la surface de réparation. Bernardoni s'envole pour dévier le cuir.
Dernier changement effectué par Didier Tholot. Chipperfield prend la place de Berdayes.
Troisième carton jaune pour les Vaudois. Komano se fait avertir par Monsieur Piccolo pour un tacle en retard.
Double changement effectué par Didier Tholot. Kololli et Diouf, blessé, cèdent leur place à Bouriga et Miranchuk.
Un nouveau changement est effectué par Tramezzani. Cespedes prend la place de Marchesano.
Du côté de Berne, YB a pris l'avantage face à Saint-Gall grâce à Fassnacht.
Marchesano !
Frappe puissante pour l'attaquant des visiteurs. La trajectoire est flottante mais Fayulu parvient néanmoins à repousser.
Double changement du côté Yverdonnois. Tasar et Rodrigues cèdent leur place à Esteves et Komano.
Le public de Tourbillon se réveille enfin. Les joueurs eux, sont nettement plus vaillants malgré les erreurs techniques qui continuent de rythmer cette rencontre.
HAJRIZI !!!
Corner parfaitement tiré par Kololli depuis la droite pour la tête d'Hajrizi qui s'envole libre de tout marquage. Egalisation d'entrée de seconde période pour le FC Sion.
1 : 1
GOOOOOOOOOL !!!
Didier Tholot, logiquement peu satisfait de ses joueurs, effectue deux changements pour entamer cette seconde période. Chouaref et Baltazar prennent la place de Bouchlarhem et Sorgic.
C'est parti pour la deuxième mi-temps à Tourbillon !
Du côté de Berne, YB et Saint-Gall n'arrivent pour l'instant pas à se départager et rentrent aux vestiaires sur un score nul.
Voici les statistiques de cette première mi-temps.

Première mi-temps nettement à l'avantage des Yverdonnois qui ouvrent le score sur une énorme bourde de Fayulu et qui ratent l'occaion de faire le break sur penalty suite à ll'erreur de Marchesano. Rencontre très lente et même saccadée pendant plus de 20 minutes. Les Sédunois sont méconnaissables, lents, apathiques et sans idées alors que les Vaudois, eux, sont plus volontaires et réactifs.