SyrieMacron prêt à recevoir, sous conditions, le président syrien
Les rebelles menés par des islamistes radicaux ont lancé une offensive fulgurante en Syrie qui a conduit à la chute du régime d'Assad. Suivez les événements en direct.

Le président français Emmanuel Macron.
AFPTon opinion
Macron prêt à recevoir sous conditions le président syrien
Emmanuel Macron s’est dit prêt vendredi à recevoir le président intérimaire syrien Ahmad al-Chareh si le gouvernement syrien s’ouvre à toute la société civile et s’engage à assurer la sécurité pour permettre un retour des réfugiés syriens.
Un gouvernement qui prenne en compte toutes les composantes de la société civile syrienne, la lutte très claire et ferme contre le terrorisme et le retour des réfugiés sont trois éléments sur lesquels la transition sera jugée», a déclaré M. Macron lors d’une conférence de presse commune avec le nouveau président libanais Joseph Aoun.

Le président français Emmanuel Macron.
AFP«En fonction des évolutions des prochaines semaines, nous sommes tout à fait prêts à poursuivre ce dialogue et à recevoir le président de la transition. Les prochaines semaines seront déterminantes.
La Syrie dénonce une violation israélienne «flagrante» de sa souveraineté
Le ministère des Affaires étrangères syrien a dénoncé mardi une «violation flagrante» de sa souveraineté, après une incursion israélienne meurtrière dans le sud du pays.
Dans un communiqué, le ministère a «condamné l’agression israélienne continue contre le territoire syrien», notamment «la dangereuse escalade» qui a tué selon lui «six civils» dans l’ouest de la province de Deraa, dénonçant «une violation flagrante de la souveraineté nationale».

Deraa, dans le sud-ouest de la Syrie.
AFPL’armée israélienne dit avoir à nouveau frappé deux bases militaires en Syrie
L’armée israélienne a annoncé mardi avoir frappé à nouveau deux bases militaires dans le centre de la Syrie, au lendemain d’une mise en garde de la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas contre une «nouvelle escalade».

Kaja Kallas, à Jérusalem le 24 mars 2025.
AFP«Il y a peu de temps, les forces israéliennes ont frappé les capacités restantes sur les bases militaires de Tadmor (Palmyre, ndlr) et T4 (base aérienne située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Palmyre)», a indiqué l’armée sur Telegram.
Israël avait déjà annoncé vendredi avoir ciblé ces deux bases. «L’armée israélienne continuera d’agir afin d’éliminer toute menace pesant sur les citoyens de l’État d’Israël», a ajouté l’armée dans son communiqué. Au cours d’une visite à Jérusalem lundi, Kaja Kallas avait appelé à la modération.
Frappes israéliennes sur un aéroport militaire à Palmyre
Des frappes aériennes israéliennes ont visé vendredi soir l’aéroport militaire de Palmyre, dans le centre de la Syrie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
«Des avions de guerre israéliens ont lancé des frappes aériennes visant l’aéroport militaire de Palmyre, dans l’est de Homs», a précisé l’Observatoire, ajoutant qu’au moins quatre frappes ont touché l’aéroport, qui abrite des forces affiliées aux autorités syriennes.
Depuis la chute de Bachar al-Assad le 8 décembre, Israël a mené des centaines de frappes sur des sites militaires de l’ancien pouvoir en Syrie, affirmant vouloir empêcher que son arsenal ne tombe entre les mains des nouvelles autorités considérées comme des «jihadistes».

L’ONU juge la levée des sanctions américaines indispensable
L’ONU estime un réel rétablissement de la Syrie impossible sans la levée des sanctions américaines. Elle affirme que l’investigation sur les attaques dans l’ouest du pays, un prochain gouvernement provisoire et la nomination d’une Assemblée du peuple seront importants.
«La meilleure solution est de mettre un terme aux besoins humanitaires et d’avoir un environnement favorable pour l’emploi, la production de revenus, le retour des industriels» et l’investissement étranger, a dit jeudi à Genève l’émissaire adjointe de l’ONU Najat Rochdi. «Rien de tout cela n’est entièrement possible à moins que les États-Unis ne lèvent leurs sanctions», a-t-elle affirmé aux correspondants accrédités à l’ONU à Genève (ACANU).

Siège de l'ONU à New York.
AFPLes décisions de la Suisse et d’autres pays européens de renoncer à certaines des leurs peuvent ouvrir des possibilités, selon elle. Mais elles ne permettront pas un «réel rétablissement» du pays.
L’Allemagne rouvre son ambassade, fermée depuis 2012
L’Allemagne a remis en service son ambassade en Syrie, fermée depuis 2012, ont indiqué des sources du ministère allemand des Affaires étrangères alors que la cheffe de la diplomatie allemande effectue jeudi un déplacement dans ce pays.
«L’ambassade dispose d’une petite équipe politique et continuera à développer sa présence, en fonction de la situation», ont indiqué ces sources, qui précisent que les affaires de visa et consulaires continueront à être traitées depuis Beyrouth.

L'ambassade était fermée depuis 2012.
AFPEn Syrie, les frappes israéliennes visent à déstabiliser le pays, dénonce Damas
Le ministère syrien des Affaires étrangères a condamné mardi les nouvelles frappes israéliennes menées la veille sur le sud du pays, dénonçant des tentatives de déstabilisation de la Syrie en pleine transition après la chute de Bachar al-Assad.
Dans un communiqué, le ministère a dénoncé «dans les termes les plus forts les frappes aériennes israéliennes sur Deraa le 17 mars», qui ont fait trois morts selon un bilan officiel. «Cette agression fait partie d’une campagne israélienne contre le peuple syrien et la stabilité du pays», a-t-il ajouté.
Près de 13'000 Syriens ont fui les massacres vers le Liban
Près de 13'000 Syriens ont fui vers le nord du Liban voisin en raison des massacres qui ont eu lieu sur la côte syrienne début mars, ont indiqué les autorités libanaises mardi.
Les tensions sur la côte ouest de la Syrie ont commencé le 6 mars dans un village à majorité alaouite de la province de Lattaquié, après l’arrestation d’une personne recherchée par les forces de sécurité. La situation a rapidement dégénéré en affrontements lorsque des hommes armés de la minorité musulmane alaouite, que les autorités ont qualifiés d’hommes fidèles à Bachar al-Assad, ont ouvert le feu sur plusieurs positions des forces de sécurité.

Des familles entières ont été décimées lors des massacres qui ont eu lieu en marge de ces affrontements, coûtant la vie à plus de 1500 civils, essentiellement alaouites, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
Sept morts dans des tirs à la frontière entre le Liban et la Syrie
Les autorités libanaises ont annoncé lundi que sept personnes avaient été tuées et 52 blessées dans les affrontements qui ont éclaté la veille à la frontière avec la Syrie, après la mort de trois soldats syriens dans une localité de l’est du Liban. Les nouvelles autorités de Damas ont accusé le Hezbollah, ancien allié du président déchu Bachar al-Assad, d’avoir enlevé ces trois soldats et de les avoir tués, ce que le mouvement libanais pro-iranien a «formellement nié».
Une source de sécurité libanaise a déclaré à l’AFP que les forces syriennes avaient tiré des obus sur le Liban après que les trois soldats ont été tués dans le village libanais de Qasr par des hommes armés impliqués dans la contrebande. Selon l’agence officielle libanaise Ani, les échanges de tirs frontaliers ont repris lundi après de nouveaux tirs d’obus syriens.
Le président libanais, Joseph Aoun, avait annoncé plus tôt lundi avoir ordonné à l’armée de répondre aux tirs en provenance de la frontière syrienne. «Ce qui se passe aux frontières est et nord-est ne peut plus durer», a déclaré Joseph Aoun sur X. «J’ai ordonné à l’armée libanaise de répondre à la source des tirs», a-t-il ajouté.
Trois morts lors d’une frappe israélienne dans le sud de la Syrie
L’armée israélienne a annoncé qu’elle menait lundi soir des frappes contre des «cibles militaires» dans le sud de la Syrie, notamment contre des «centres de commandement et des sites militaires».
L’armée «frappe actuellement des cibles militaires dans le sud de la Syrie, dont des centre de commandement et des sites militaires contenant des armes et des véhicules de l’ancien régime syrien», a-t-elle indiqué dans un communiqué.
«La présence de matériel militaire dans le sud de la Syrie représente une menace pour l’État d’Israël», a ajouté l’armée, soulignant qu’elle ne «tolèrera pas» et «agira contre» cette menace.
L’agence officielle syrienne Sana a rapporté une frappe de l’armée israélienne près de la ville de Daraa, dans le sud du pays, qui a fait trois morts.
Les pays donateurs s’engagent sur une aide de 5,8 milliards d’euros
Les pays donateurs, dont l’Union européenne, se sont engagés à fournir une aide de 5,8 milliards d’euros à la Syrie, soit moins que leur engagement précédent, faute de l’apport des États-Unis.
«J’ai l’honneur de vous annoncer que tous ensemble, nous nous sommes engagés sur un total de 5,8 milliards d’euros, 4,2 milliards d’euros en dons et 1,6 en prêts», a déclaré la commissaire européenne pour la Méditerranée Dubravka Suica.

La Suisse aussi
Dans la foulée des annonces des gouvernements européens, la Suisse a aussi fait part de sa volonté d'aider la Syrie et a annoncé contribuer à hauteur de 60 millions de francs à l'effort pour soutenir la population civile.
«Cette enveloppe sera allouée aux partenaires multilatéraux et bilatéraux de la Suisse, ainsi qu’aux missions d’experts et aux projets suisses. Cette nouvelle contribution est identique aux montants alloués en 2023 et 2024», indique le Département fédéral des affaires étrangères.

Le DFAE a annoncé une contribution de 60 millions de francs, comme en 2023 et 2024.
20min/Matthias SpicherL'UE promet 2,5 milliards d’euros d’aide pour 2025 et 2026
L’Union européenne va fournir près de 2,5 milliards d’euros en aide internationale à la Syrie cette année et l’an prochain, a promis lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à l’ouverture à Bruxelles d’une conférence des donateurs.
«Les Syriens ont besoin de davantage d’aide, qu’ils soient à l’étranger ou qu’ils aient décidé de rentrer chez eux», a déclaré Mme von der Leyen.
Le Royaume-Uni promet jusqu’à 160 millions de livres d’aide pour la Syrie
Le Royaume-Uni s’est engagé lundi à mobiliser jusqu’à 160 millions de livres (environ 190 millions d’euros) d’aide pour la Syrie cette année, a annoncé le ministère des Affaires étrangères au moment où se tient à Bruxelles une conférence internationale des donateurs.
Cette contribution «souligne notre engagement à aider les Syriens à stabiliser et à reconstruire leur pays, ainsi qu’à fournir une aide vitale aux Syriens» réfugiés dans des pays voisins, a déclaré le secrétaire d’État en charge du Proche-Orient au sein du ministère des Affaires étrangères, Hamish Falconer, cité dans un communiqué.

Damas.
AFPBerlin promet 300 millions d’euros d'aides supplémentaires
L’Allemagne va accorder une aide supplémentaire de 300 millions d’euros à la Syrie, a annoncé lundi la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, avant le début à Bruxelles d’une conférence des donateurs.
«Pour cette tâche gigantesque, l’Allemagne va fournir aux Nations unies et à différentes organisations une aide supplémentaire de 300 millions d’euros pour le processus de paix et pour le peuple syrien et dans la région», a déclaré Mme Baerbock, avant le début d’une réunion des chefs de la diplomatie des 27 pays de l’UE.

Annalena Baerbock.
AFPExplosion meurtrière à Lattaquié: un «accident» selon une ONG
Une déflagration due à des munitions non explosées s’est produite samedi à Lattaquié, a indiqué une ONG, après que l’agence officielle Sana a fait état d’au moins trois morts dans cette ville de l’ouest de la Syrie.
L’explosion est un «accident provoqué par un ferrailleur qui démontait chez lui une roquette non explosée», a précisé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
«La violente explosion dans le quartier d’Al-Rimal a fait trois morts et douze blessés», a dit Sana dans un bilan provisoire. «Les équipes de protection civile et les habitants sont toujours à la recherche de disparus».
Une habitante du quartier, Ward Jammoul, 32 ans, a indiqué à l’AFP avoir entendu une «forte explosion», ajoutant qu’elle s’était rendue sur place et avait vu «un bâtiment complètement détruit».
Des secouristes et des ambulances ont été dépêchés sur le site. Un grand nombre d’habitants «cherchaient des personnes coincées sous les décombres», a-t-elle dit.

Une image diffusée par l’agence SANA a montré un grand panache de fumée s’élevant au-dessus d’un quartier peuplé de Lattaquié, un bastion du président déchu Bachar al-Assad.
AFPL’aéroport international d’Alep rouvre mardi
L’aéroport international d’Alep, deuxième ville de Syrie, sera rouvert mardi après sa fermeture lors de l’offensive qui a renversé Bachar al-Assad en décembre, a annoncé l’agence officielle Sana.
«L’autorité de l’aviation civile a annoncé la reprise des opérations à l’aéroport international d’Alep (nord) à partir du mardi 18 mars», a rapporté Sana samedi.
«L’aéroport est prêt à recevoir des vols, après l’achèvement de tous les préparatifs techniques et administratifs», selon la même source. Il sera ouvert aux vols intérieurs et internationaux.

L'aéroport d'Alep, décembre 2024.
AFPL’aéroport a été fermé durant les combats qui ont éclaté lors de «la libération de l’aéroport», dans le sillage de l’avancée des factions islamistes rebelles début décembre vers Damas, qui avaient renversé le président Bachar al-Assad le 8 décembre, a précisé à l’AFP Moustafa Kaj, un porte-parole de l’aviation civile.
Selon lui, l’aéroport a ensuite été vandalisé et sa réhabilitation a pris du temps «d’autant plus que les dommages avaient affecté les infrastructures – les communications de la tour de contrôle, l’éclairage des pistes et les équipements de sécurité».
Les vols internationaux ont repris en janvier à l’aéroport principal à Damas pour la première fois depuis le renversement d’Assad.
Trois morts dans une explosion à Lattaquié, un bastion du président déchu Assad
Au moins trois personnes ont été tuées dans une «violente explosion» dans la ville côtière syrienne de Lattaquié, bastion du président déchu Bachar al-Assad et théâtre ces dernières semaines de massacres de civils, a rapporté l’agence officielle Sana.
«L’explosion dans le quartier d’Al-Rimal, dans la ville de Lattaquié, a fait jusqu’à présent trois morts et douze blessés», a indiqué l’agence, ajoutant que «les équipes de protection civile et les habitants étaient toujours à la recherche d’autres blessés et disparus».

Au moins 1 383 civils, en grande majorité alaouites, ont été tués lors de la récente vague de violence qui a frappé la côte méditerranéenne de la Syrie, a déclaré un observateur de la guerre le 12 mars.
AFPLa déclaration constitutionnelle ne reflète pas la «diversité» du pays
Pour les Kurdes, la déclaration constitutionnelle ne reflète pas la «diversité» du pays.

Kurdes de Syrie.
Le Qatar fournit du gaz naturel à la Syrie via la Jordanie
Le Qatar a commencé à fournir du gaz à la Syrie via la Jordanie, a rapporté jeudi un média d’État de l’émirat du Golfe, à un moment où les nouvelles autorités syriennes sont confrontées à une instabilité économique et une pénurie d’électricité.
«Le Qatar a commencé aujourd’hui à fournir du gaz naturel à la République arabe syrienne via les territoires du Royaume hachémite de Jordanie», a rapporté l’agence de presse du Qatar.
La déclaration constitutionnelle garantit «la liberté d’expression et de la presse»
La nouvelle déclaration constitutionnelle, signée jeudi par le président intérimaire, Ahmad al-Chareh, établit une séparation stricte des pouvoirs en Syrie, garantit la liberté d’expression et les droits «politiques et économiques» des femmes, selon un porte-parole du comité de rédaction.
«Étant donné que le principe de séparation des pouvoirs était absent (...), nous avons délibérément opté pour une séparation stricte des pouvoirs», a déclaré le porte-parole du comité de rédaction, lors d’une conférence de presse au palais présidentiel à Damas. La déclaration garantit «un large éventail de droits et de libertés, notamment la liberté d’opinion, d’expression, de la presse», tout en garantissant aux femmes «leurs droits sociaux, économiques et politiques».

La Syrie s'est dotée d'une déclaration constitutionnelle.
AFPLe président par intérim signe une déclaration constitutionnelle
Le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh a signé jeudi la déclaration constitutionnelle, rédigée par un comité qu’il avait mandaté, saluant une «nouvelle page de l’histoire» du pays, après plus d’une décennie de guerre.
«C’est une nouvelle page de l’histoire de la Syrie, où nous remplaçons l’injustice par la justice (...) … et la souffrance par la miséricorde», a déclaré M. Chareh, après la lecture de la déclaration constitutionnelle par un porte-parole du comité, lors d’une conférence de presse au palais présidentiel à Damas.

Le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh a signé jeudi une déclaration constitutionnelle.
AFPIsraël confirme avoir frappé Damas
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a confirmé jeudi une frappe aérienne israélienne sur Damas, après que l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a annoncé la mort d’une personne dans une frappe sur la capitale syrienne.
«Partout où une activité terroriste sera menée contre Israël, le leader islamiste radical, al-Jolani, verra les avions de l’armée de l’air le survoler et frapper les cibles terroristes», a indiqué M. Katz dans un communiqué, en référence au nom de guerre du président par intérim syrien Ahmad al-Chareh.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz.
AFPLe Canada allège les sanctions contre la Syrie et nomme un ambassadeur
Le Canada a annoncé mercredi son intention d’alléger ses sanctions financières à l’encontre de la Syrie et de nommer un ambassadeur, alors que le gouvernement intérimaire de Damas cherche un soutien international.
«Le Canada réaffirme son engagement à soutenir une transition politique pacifique et inclusive qui est dirigée par la Syrie», a déclaré l’envoyé spécial du Canada pour la Syrie, Omar Alghabra, afin d’éviter au pays «de sombrer dans le chaos et l’instabilité.»

Le nouveau premier ministre canadien, Mark Carney.
AFPLes sanctions contre le pays seront assouplies «pour permettre l’envoi de fonds par l’intermédiaire de certaines banques du pays, telles que la banque centrale de Syrie», précise un communiqué du ministère canadien des Affaires étrangères. L’ambassadrice du Canada au Liban, Stefanie McCollum, assumera désormais aussi une fonction d’ambassadrice non-résidente en Syrie.