Tamedia supprime 290 postes: journalistes et imprimeries touchés

Publié

TamediaImprimeries fermées, journalistes virés: 290 postes à la trappe

Le Centre d'impression de Bussigny va disparaître, tout comme celui de Zurich. L'entreprise de médias annonce une restructuration «radicale».

Tamedia, qui édite notamment «Le Matin Dimanche», va fortement réduire ses effectifs.

Tamedia, qui édite notamment «Le Matin Dimanche», va fortement réduire ses effectifs.

20min/Vanessa Lam

Le personnel de Tamedia va sans doute passer une journée morose et des mois à venir difficiles. L'entreprise, filiale de TX Group (éditeur de «20 minutes»), a annoncé, mardi matin, une restructuration importante, simultanément à la publication des résultats financiers du premier semestre. La plus grosse saignée s'opère dans le domaine de l'impression. Tamedia annonce que d'ici à fin 2025, le Centre d'impression de Lausanne, situé à Bussigny (VD), va fermer, ainsi que celui de Zurich fin 2026, impliquant la suppression de 200 emplois à plein temps. Tous les titres du groupe, dont «24 heures» et la «Tribune de Genève», seront imprimés à Berne, comme l'est aussi déjà l'édition romande de «20 minutes» depuis ce printemps.

Les rédactions seront aussi touchées. Parmi tous les titres de Tamedia, 90 postes de journalistes devraient être supprimés, «sous réserve des résultats des procédures de consultation». Comme pour les restructurations qui avaient touché Tamedia et «20 minutes» l'an dernier, des plans sociaux seront proposés. Le groupe indique vouloir conserver les journaux papier mais se concentrer sur le web et se focaliser «sur quatre grandes marques pour réaliser sa croissance digitale», à savoir «24 heures», «Tages-Anzeiger», «Basler Zeitung» et «Berner Zeitung». La communication de Tamedia ne dit pas quel sort sera réservé au site de la «Tribune de Genève», qui devrait toutefois continuer à exister.

«Le moment est venu de procéder à une réorganisation en profondeur», écrit le président du conseil d'administration de TX Group, Pietro Supino, ajoutant que le conseil «est conscient de la gravité des mesures à prendre».

Résultats positifs

Du côté des résultats financiers, au niveau du groupe TX Group a enregistré un chiffre d'affaires de 461 millions au premier semestre, contre 460,5 au même semestre l'an dernier. Son résultat opérationnel s'est conclu sur un bénéfice de 56,5 millions de francs, en hausse de 4,1% par rapport à l'an dernier.

Ton opinion