Tout le monde est dingue de la cuisine swicy

Voici la pizza «Hot Honey Pepperoni Pizza» composée de salami et de miel pour un effet «swicy».

Voici la pizza «Hot Honey Pepperoni Pizza» composée de salami et de miel pour un effet «swicy».

Getty Images
Publié

Tendance culinaireTout le monde est dingue de la cuisine swicy

Aux États-Unis, aliments et boissons se déclinent en version sucrée-épicée. La grande tendance food du moment n'est pas encore arrivée en Suisse.

Les gastronomes ne jurent plus que pour le swicy. En anglais, ce néologisme est la contraction des mots sweet (sucré) et spicy (épicé). Il désigne des saveurs contrastées. Les grandes marques du secteur agroalimentaire s'engouffrent dans la brèche en produisant des chips et des pizzas sucrées-épicées.

Chez Coca-Cola, Starbucks et Pizza Hut

Chez Coca-Cola, Spiced est la nouvelle déclinaison du soda. La boisson même des arômes de framboise et d'épices. Selon le géant américain, certains consommateurs apprécient l'original, mais recherchent davantage de complexité. «Pour l'heure, il n'est pas prévu de commercialiser le Coca-Cola Spiced en dehors des États-Unis et du Canada, donc il ne sera pas prochainement disponible en Suisse», indique la filiale suisse de la multinationale.

Coca-Cola Spiced est aromatisé avec des épices.

Coca-Cola Spiced est aromatisé avec des épices.

Coca-Cola

Nestlé suit la tendance, du moins aux États-Unis, où le groupe veveysan commercialise une pizza surgelée nommée Hot Honey Croissant Crust Pizza chez Californian Pizza Kitchen. Pizza Hut fait de même aux États-Unis en mettant à la carte sa Hot Honey, une pizza au salami piquant agrémentée de miel.

Le trend s'attaque aussi au burgers. Par exemple, le chanteur Ed Sheeran, actif dans le commerce des sauces, en produit une marinade pour le poulet. Celle-ci n'est pas non plus disponible en Suisse. Il va falloir s'armer de patience avant de voir la tendance débarquer chez nous.

En vogue sur TikTok

Sur TikTok, la sauce mexicaine aux épices Tajin gagne le cœur d'un nombre croissant de créateurs de contenus qui la combinent volontiers avec des fruits tels que l'ananas et la papaye. Le mélange piment rouge, zeste de citron et sel de mer confère aux fruits l'incomparable goût swicy.

Elle est également utilisée pour givrer les verres de cocktail Margarita. L'engouement pour cette épice polyvalente se traduit par des chiffres d'affaires en hausse, selon Javier Leyva, directeur de Tajin aux États-Unis et au Canada.

Sur TikTok, nombreux sont ceux qui s'empressent de goûter les nouvelles limonades épicées, en particulier celles de Starbucks, diffusée en édition limitée. Lancées en avril aux États-Unis et au Canada, Spicy Dragonfruit, Spicy Pineapple et Spicy Strawberry sont directement inspirées de la tendance swicy.

Fascination pour la K-food

Selon CNN, le swicy puise son origine dans la fascination pour la K-pop et la K-food, entendez la musique et la cuisine coréennes. Elle est née de l'envie d'expérimenter, de mettre un peu plus de piquant dans la nourriture, après la pandémie durant laquelle beaucoup rêvaient de voyager dans des contrées lointaines.

Les traditions culinaires qui combinent saveurs sucrée et épicées, comme  donnent actuellement le ton. C'est le cas de la gastronomie thaïlandaise avec sa salade de mangues au piment ou de la mexicaine, avec sa salade de fruits épicée. Ce n'est sans doute qu'une question de temps avant que la tendance ne débarque dans les restaurants et dans les supermarchés de Suisse.

Selon «Tasting Table» et Datassential, les offres sucrées-épicées ont augmenté de 38% sur les cartes de menus aux États-Unis, l'an passé. De toute évidence, le miel aux épices devrait devenir l'une des saveurs les plus en vogue, d'ici à 2027.

Ton opinion

25 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé