
D'après certains internautes, l'application de l'huile de ricin sur le ventre a de nombreux avantages
tiktok/thrivewithcandiceCrampes, stress et dermatitesPourquoi tout le monde se met de l'huile de ricin sur le nombril
L'huile de ricin a la cote sur les réseaux sociaux. Elle est utilisée pour lutter contre les crampes, le stress et les problèmes de peau. Mais est-ce efficace?
Ça semble trop beau pour être vrai: il suffirait de quelques gouttes d'huile de ricin dans le nombril pour améliorer l'état de la peau, dire adieu au stress, faire disparaître les douleurs menstruelles, les ballonnements et restaurer l'équilibre hormonal. Sur les réseaux sociaux, des publications marquées par les hashtags #castoroil et #navelpulling le prétendent.
Le centre énergétique du corps
L'application est simple comme bonjour: le soir, on vient mettre quelques gouttes d'huile de ricin pure, pressée à froid, dans le nombril et, selon les besoins, on vient placer une bouillotte sur le ventre. Certaines personnes effectuent un massage pour faire pénétrer l'huile, d'autres ne font que l'appliquer. Mais pourquoi le nombril?

Selon l'Ayurveda, le nombril est le centre énergétique du corps.
PexelsTout repose sur la méthode Pechoti traditionnelle de la médecine ayurvédique, qui considère la région du nombril comme le centre énergétique du corps. À l'instar du cordon ombilical, les principes actifs seraient directement acheminés dans l'organisme par la glande de Pechoti, qui se trouve derrière le nombril, selon la médecine ayurvédique.

L'huile de ricin a un effet laxatif.
UnsplashAucune preuve scientifique
Aucune étude ne prouve l'efficacité de l'utilisation de l'huile de ricin sur le nombril ni de la méthode Pechoti. En revanche, les massages et la chaleur d'une bouillotte peuvent avoir un effet apaisant, notamment en cas de douleurs menstruelles ou de crampes abdominales, car ils permettent de se détendre. Un léger effet anti-inflammatoire a été remarqué, mais seulement lorsque l'huile de ricin est bue.

L'huile de ricin peut avoir un effet relaxant en cas de douleurs menstruelles, mais seulement avec un massage.
PexelsLe risque d'irritation
Bien que l'huile de ricin soit généralement bien tolérée, elle peut irriter les peaux sensibles. C'est pourquoi il est conseillé de la tester d'abord sur une petite zone et de l'éviter en cas de démangeaisons ou de rougeurs.
Les propriétés de l'huile de ricin
L'huile de ricin est extraite des graines du ricin, qui pousse principalement dans les régions tropicales et subtropicales, et contient de l'acide ricinoléique.
Soin de la peau Selon plusieurs études en dermatologie, elle a un effet hydratant et peut contribuer à lutter contre la sécheresse et les irritations cutanées, lorsqu'elle est appliquée directement sur la peau.
Effet laxatif Prise par voie orale, elle stimule le transit intestinal. Selon l'Institut de biologie pharmaceutique de l'université Goethe de Francfort, la selle se produit dans les deux à quatre heures suivant la prise.
Obstétrique A été utilisée par voie orale pour déclencher le travail. Cependant, il n'existe aucune étude pour le prouver.