
Laila Gohar, créatrice égyptienne établie à New York, a conçu des parures de lit et des pyjamas pour le label Marimekko.
MarimekaTendances, couleurs et formesMeubles et déco: les nouveautés de la Design Week 2025 à Milan
Les fabricants de meubles venus du monde entier sont réunis en Italie pour présenter leurs nouveautés. La tendance est sage, pratique, classique.
La 62e édition du Salone del Mobile a démarré mardi à Rho, dans la banlieue de Milan, où elle se tiendra jusqu’à dimanche. C’est là que les grands éditeurs de meubles, venus du monde entier, présentent leurs nouveautés 2025 aux revendeurs et aux médias.

Milan se transforme, pendant une semaine, en musée à ciel ouvert qui attire des milliers de visiteurs. Ici, un détail de l'installation Hyper Portal, dans la cour intérieure du palais Moscova.
AFPDepuis samedi déjà, des événements se déroulent dans le centre-ville, où sont éparpillés des milliers de showrooms qui forment le off. Ces présentations, valorisant l’image des marques, se veulent moins commerciales, sous forme d’installations ou de performances comme dans le monde de l’art. L’ensemble des manifestations annuelles constitue la Design Week, qui détermine les tendances actuelles qui, bientôt, habilleront nos intérieurs.
Raviver le passé

Library Of Light est une monumentale bibliothèque rotative installée dans la cour de la pinacothèque de Brera.
Getty Images for Salone del Mobile.MilanoLe millésime 2025 est sage, pratique, classique. Une édition qui somnole, en attendant de rêver au mobilier de demain. Les propositions se réfèrent souvent à l’Art déco, qui fête son centenaire, et à l’esthétique de la seconde moitié du XXe siècle. Face aux crispations géopolitico-économiques, les fabricants jouent la sécurité. Par exemple, le label finlandais Marimekko invite la créatrice Laila Gohar, qui a pêché des imprimés des années 1960 et 1970 dans les archives maison pour concevoir des parures de lit et des pyjamas (photo en tête de l'article).

La collection Stockholm d’Ikea, fabriquée avec des matériaux haut de gamme.
IkeaIkea regarde aussi dans le rétro avec des pièces aux lignes intemporelles. Le numéro 1 mondial de l’ameublement présente sa troisième collection Stockholm, qui incarne une offre premium avec des matériaux haut de gamme, réalisés par des artisans. Il y a notamment des vases et des petits objets en verre soufflés à la bouche.
Les créateurs de mode font le buzz

Prada a organisé des conférences dans un train des années 1950, à la gare centrale de Milan.
PradaDe la Fashion Week à la Design Week, il n’y a qu’un pas. Surtout, à Milan. On le sait, des grands acteurs du prêt-à-porter (Armani, Vuitton, Versace, Gucci) produisent aussi des meubles. Cette année, le meilleur coup publicitaire a été concocté par Prada qui a organisé une série de conférences, intitulée «In transit», dans le train Arlecchino dessiné par Gio Ponti, dans les années 1950. Le véhicule a attiré la foule à la gare centrale de la capitale lombarde.

La théière du designer japonais Naoto Fukasawa pour la marque espagnole Loewe.
LoewePlus anecdotique, la marque espagnole Loewe tire son épingle du jeu, parce qu’elle a mandaté des designers et des architectes qui ont dessiné 25 théières. Autrement, Hermès maîtrise l'équilibre avec Pivot, une table d'appoint.

Pivot d'Hermès, table d'appoint en verre laqué et cèdre du Japon, créée par Tomás Alonso.
Maxime Verret/HermèsTransfuge et touche-à-tout
La marque de cosmétique Humanrace, cofondée par le touche-à-tout Pharrell Williams, s’associe au fabricant suisse USM, dont le système d’aménagement, utilisé pour les bureaux, déménage dans la salle de bains afin d’encadrer une douche et une baignoire.
