TennisAryna Sabalenka triomphe au tournoi WTA 1000 de Miami
La No 1 mondiale a écarté l'Américaine Jessica Pegula (4e) en finale, samedi, pour remporter le 19e titre de sa carrière sur le circuit principal.

Aryna Sabalenka remporte son deuxième tournoi de l'année, après celui de Brisbane en janvier.
ImagoLa No 1 mondiale Aryna Sabalenka a triomphé en finale du tournoi WTA 1000 de Miami en dominant une nouvelle fois l'Américaine Jessica Pegula (4e) samedi (7-5, 6-2). La Biélorusse, titrée lors du WTA 500 de Brisbane en janvier, remporte en Floride son premier gros trophée en 2025 et assoit un peu plus sa domination sur le tennis mondial à 26 ans. Lundi, elle comptera plus de 3000 points d'avance au classement mondial sur la Polonaise Iga Swiatek.
«Jess, je suis désolée, si seulement je pouvais partager je le ferai avec toi», s'est excusée dans un sourire la gagnante après la rencontre. Sabalenka a en effet battu Pegula en finale d'un tournoi sur le sol américain pour la troisième fois en huit mois, après le WTA 1000 de Cincinnati en août 2024 puis l'US Open à New York en septembre.
«On partage toujours de belles batailles, on va continuer à se battre lors de futures finales», a-t-elle promis au désespoir de Pegula, qui a salué la Biélorusse: «Tu es la meilleure du monde pour une raison».
Son huitième titre en WTA 1000
Sabalenka, finaliste à l'Open d'Australie en janvier (défaite contre Madison Keys), puis à Indian Wells il y a deux semaines (battue par Mirra Andreeva), s'est imposée pour la première fois en Floride, où elle n'avait jamais dépassé les quarts de finale, pour un 19e titre sur le circuit.
Face à Pegula, qu'elle a désormais battue sept fois en neuf confrontations, la partie a été marquée samedi par la qualité de retour des deux joueuses qui ont multiplié les breaks (7 pour Sabalenka, 4 pour Pegula).
Sabalenka a servi pour le premier set à 5-3 avant de voir Pegula revenir à 5-5. Mais un jeu de retour splendide à 6-5, avec notamment un coup droit long de ligne parfait, lui a offert le set.
La Biélorusse s'est rapidement envolée en deuxième manche, imposant sa puissance avec au total 31 coups gagnants contre 12 pour Pegula, pour un succès en 1h28.