TennisDeux ados italiens sont dingues de Stan Wawrinka
Ciro et Luigi, deux ados italiens, ont vu pour la première fois le Vaudois en chair et en os au Challenger de Naples.

Luigi (à g.) et Ciro ont pu voir leur idole de près, hier à Naples.
Sur le front de mer napolitain, quelques cris ont couvert le bruit lointain des scooters, hier, lorsque Stan Wawrinka (39 ans, ATP 168) a servi une leçon de tennis au qualifié croate Borna Gojo, 426e joueur mondial, sèchement battu 6-2 6-3 au premier tour de ce tournoi Challenger.
Ces cris étaient ceux de Luigi et de Ciro, deux ados de 16 et 17 ans qui ont séché les cours à leur lycée Elena di Savoia pour voir le Vaudois en chair et en os. «Nos mamans nous ont donné leur accord, assurent-ils. Mais, maintenant que Stan a gagné, il va falloir négocier pour obtenir la permission de revenir.»
Le short à carreaux
De jeunes Italiens fans de Wawrinka sur les terres du No 1 Jannik Sinner, mais comment est-ce possible? «En fait, tout a commencé en 2015, quand Stan a gagné Roland-Garros, raconte Luigi. Il était plus fort, plus sympa et plus drôle que tous les autres avec son short à carreaux. J’ai tout de suite eu un coup de cœur et Ciro m’a suivi dans mon parcours de fan.»
Un périple traditionnel fait de posters sur les murs, d’heures passées à suivre les aventures du champion suisse sur les réseaux sociaux et ses matches sur le téléphone portable.
Bientôt un selfie
Pendant le duel classé par le Vaudois en un poil plus d’une heure sans concéder la moindre balle de break, les deux tifosis ont sué avec Stanimal, commenté chaque point, applaudi le Suisse après chaque échange gagné.
À un moment, Luigi a lancé: «Voilà pourquoi on l’aime!» Wawrinka venait de corriger une décision de l’arbitre et de rendre le point à son adversaire. À la fin de la partie, Ciro et Luigi ont rapidement filé. «Le but ultime, c’est de pouvoir réaliser un selfie à son côté.» Mission accomplie? Mystère.