Tennis: même la famille Federer a félicité la pépite Henry Bernet

Publié

TennisMême la famille Federer a félicité la pépite Henry Bernet

Après son triomphe à l'Open d'Australie junior, le Bâlois de 18 ans est venu à la rencontre des médias à Bienne.

Henry Bernet est le premier Suisse à remporter l'Open d'Australie chez les juniors.

Henry Bernet est le premier Suisse à remporter l'Open d'Australie chez les juniors.

Juergen Hasenkopf/freshfocus

«Malheureusement, je n'ai pas eu le droit de conserver le grand trophée, j'attends toujours la réplique», s'est presque excusé Henry Bernet devant les médias à Bienne mercredi après son triomphe à Melbourne.

L'enfant de Bâle est devenu le premier Suisse à triompher au tournoi junior de l'Open d'Australie. Il n’est donc pas étonnant que cet espoir, qui a eu 18 ans samedi, ait croulé sous les félicitations. «Stan Wawrinka m'a écrit, ainsi que Ben Shelton, Belinda Bencic et quelques autres», dit-il.

Le jeune espoir révèle avoir également reçu un mot de la plus grande légende du tennis suisse. «Toute la famille Federer m'a écrit un mail très amical. Cela m'a rendu très heureux», savoure Bernet, souvent comparé à Roger Federer, et pas seulement en raison de ses origines bâloises.

«Les gens veulent tous le prochain Roger ou Stan, mais cela n'arrivera pas», déclare Bernet, atténuant quelque peu les grandes attentes que de nombreux fans de tennis suisses ont déjà en lui. Cependant, il considère les comparaisons avec l'homme aux 20 titres du Grand Chelem comme une «grande source de motivation».

De nombreux fans de tennis au-delà des frontières suisses ont fait part de leur étonnement sur la Toile des parallèles entre lui et Federer. Mais Henry Bernet s’intéresse très peu à ce qui est écrit sur lui en ligne. «Je ne suis pas fan des réseaux sociaux», souligne l'adolescent, qui vient tout juste de lancer son propre compte Instagram.

On le pousse d'ailleurs à être plus actif sur les réseaux sociaux. Mais Bernet n'a pas encore développé une grande passion pour ça. «Je me suis rendu compte que c'était important pour mes sponsors. Mais je n’aime pas vraiment faire ça.»

Bernet n'a pas profité du fait que son 18e anniversaire tombait le même jour que son plus grand succès sportif à ce jour. «Nous avons célébré brièvement en interne avec la famille», raconte-t-il. Ce week-end, il y aura un petit apéritif dans son club de tennis de Bâle.

Il enchaînera ensuite avec un bloc d'entraînement et le tournoi Challenger à Lugano. «Les professionnels repartent de zéro», explique Bernet, qui veut s'améliorer sur le plan physique. «Si je fais mieux sur cet aspect, cela aidera aussi au service et en retour», estime-t-il.

À Melbourne, c'est Jannik Sinner qui l'a le plus impressionné dans le vestiaire. «À la télé, j'ai toujours pensé qu'il était maigre, mais c'est faux. Il est mince, mais aussi très musclé. Surtout ses jambes», dit Bernet dans un sourire. Reste à savoir s'il rencontrera un jour le No 1 mondial aussi lors d'un grand match.

Ton opinion

20 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé