Tennis : Jakub Mensik crée la surprise en battant Djokovic à Miami

Publié

TennisUn Tchèque de 19 ans prive Djokovic d'un 100e titre

Mensik a gagné son premier titre sur le circuit ATP en battant le Serbe en deux manches en finale du Masters 1000 de Miami (7-6 7-6).

Jakub Mensik a livré le match le plus abouti de sa carrière naissante.

Jakub Mensik a livré le match le plus abouti de sa carrière naissante.

AFP

Jakub Mensik (19 ans, ATP 54) a créé la surprise et battu le Serbe Novak Djokovic (37 ans, ATP 4) en finale du tournoi Masters 1000 de Miami. Le score: 7-6 (7/4) 7-6 (7/4). Grâce à ce succès, Mensik grimpe de 30 places à l'ATP.

Le Tchèque de 19 ans, qui a raflé son premier titre sur le circuit ATP, a surmonté la pluie et un adversaire qui avait soulevé à six reprises le trophée de compétition floridienne pour devenir le deuxième plus jeune joueur de l'histoire à inscrire son nom au palmarès du tournoi. L’Espagnol Carlos Alcaraz avait 18 ans lorsqu’il s’était imposé en 2022.

«Le plus grand jour de ma vie»

«Pour être honnête, je ne sais pas quoi dire. C'est incroyable, évidemment, a lâché Mensik, dans son interview sur le court. C'est probablement le plus grand jour de ma vie. Je me sens juste super heureux et je pense que les sentiments viendront plus tard.

Le match a été retardé de près de six heures en raison des caprices de la météo. De longues minutes durant lesquelles Mensik a eu le temps de cogiter, de penser au fait qu’il allait défier un monument qui lorgnait un 100e titre en simple sur le circuit ATP.

Mensik s’est servi de cette pression pour se transcender, livrer le match le plus abouti de sa carrière naissante et pour devenir le premier Tchèque à remporter un Masters 1000 depuis le triomphe de Tomas Berdych, en 2005, à Paris.

AFP

«Ce n'était pas la première fois que je jouais contre Novak, a ajouté Mensik, qui avait perdu le premier duel contre son idole Djokovic en 2024 en quart de finale à Shanghai. Il n'y a pas de tâche plus difficile que de le battre en finale. Mais bien sûr, je me sentais vraiment bien et c’était mon heure. J'ai juste essayé de me concentrer sur le match.»

Il a notamment montré qu’il était le joueur le plus calme sous pression, remportant les deux tie-breaks. A Miami, il a livré sept jeux décisifs et a gagné les sept…

Ton opinion

22 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé