TennisNovak Djokovic prive ses enfants de natel
Le Serbe de 37 ans s'est confié dans un talk-show sur l'éducation que lui et sa femme donnent à Stefan et Tara.

«Nole», présent à Belgrade pour la Coupe Davis, s'est livré à un média serbe.
AFP«La génération d'aujourd'hui a beaucoup plus de défis à relever qu'auparavant.» Novak Djokovic, invité dans un talk-show télévisé en marge de la Coupe Davis (lire encadré), s'est confié sur l'éducation que lui et sa femme donnent à leurs enfants. Le Serbe est le père de Stefan (9 ans) et de Tara (7 ans).
La société a beaucoup changé. Avant, les réseaux sociaux n'existaient pas. De nos jours, les jeunes passent beaucoup de temps à regarder leur téléphone portable. «Mes enfants n'ont pas de natel», précise la légende du tennis au média serbe «Blic TV». Malgré les plaintes récurrentes de son fils et de sa fille: «À l'école, tout le monde en a un. Sauf nous.» Mais «Nole» et sa femme, Jelena, restent inflexibles: «Je pense que nous sommes un peu têtus.»
«Sentir ce que la Serbie représente»
«Ce n'est pas facile et cela se reflète aussi à d'autres niveaux», ajoute encore l'homme aux 24 titres en Grand Chelem, en faisant référence aux discussions familiales sur les téléphones. Il explique que ce n'est pas parce que la majorité des gens font quelque chose que l'on doit obligatoirement agir pareil. Son refus de se faire vacciner afin de pouvoir jouer l'Open d'Australie en témoigne.
L'autre point sur lequel Djokovic insiste aurpès de ses enfants est leurs liens avec leur pays. En tant que joueur professionnel, le champion olympique doit certes beaucoup voyager à l'étranger, mais «je veux être ici pour que Stefan et Lara puissent aller à l'école en Serbie et sentir ce que la Serbie représente».
La Serbie sauvée
La Serbie a sauvé sa place dans le groupe mondial de la Coupe Davis grâce à sa victoire 3-0 contre la Grèce en barrages, après le succès de la paire Novak Djokovic/Hamad Medjedovic, dimanche à Belgrade. L’ancien No 1 mondial de 37 ans et son coéquipier de 21 ans se sont imposés 6-3 3-6 6-3 contre Aristotelis Thanos et Pétros Tsitsipas, le frère cadet de Stefanos, forfait.
Samedi, Miomir Kecmanovic avait offert le premier point à la Serbie en battant Thanos (6-3 6-3), avant que «Nole», détenteur du nombre de titres en Grand Chelem (24), ne double sèchement la mise contre Ioannis Xilas (6-0 6-1). Mais Djokovic, retombé à la 4e place mondiale, a indiqué samedi que c’était «peut-être la dernière fois» qu’il participait à une rencontre de Coupe Davis à Belgrade en raison du changement de format de la compétition. «De jeunes joueurs qui défendront les couleurs de l’équipe nationale doivent reprendre le flambeau», a-t-il expliqué.