Perdre dès le premier tour à Roland-Garros rapporte gros

Publié

TennisPerdre dès le premier tour à Roland-Garros rapporte gros

Cette année, le tournoi du Grand-Chelem parisien a choisi d'augmenter son prize money. Conséquence: tout le monde en profite.

Battu d'entrée par Stan Warinka, Andy Murray a touché un joli chèque.

Battu d'entrée par Stan Warinka, Andy Murray a touché un joli chèque.

IMAGO/Xinhua

Devinette: combien gagne un joueur battu au premier tour en simple, cette année à Roland-Garros? Réponse: 73’000 euros. Cette somme est valable pour les deux tableaux (masculin et féminin) du tournoi parisien. En guise de comparaison, en 2017, les joueurs et joueuses qui perdaient dès leur entrée en lice à Paris repartaient avec un chèque de 35’000 euros, soit près de la moitié du montant actuel.

Le soutien de Djokovic

Par rapport à 2023, l’épreuve parisienne du Grand Chelem a décidé d’augmenter de près de 8% son prize money, qui s’élève à 53,478 millions d’euros pour l’édition 2024. Appuyé notamment par le No 1 mondial Novak Djokovic, le désir de voir les joueurs moins bien classés rémunérés plus justement que par le passé est en train de se concrétiser, et tout le monde en profite.

La preuve: à la Porte d’Auteuil, même le tournoi qualificatif est richement doté. Passer le premier tour du tableau des «qualifs» rapporte ainsi un chèque de 20’000 euros, une accession au 2e tour en garantit 28’000, tandis que les joueurs battus au 3e et dernier tour empochent 41’000 euros.

Engouement en qualifications

Pour ne rien gâcher, la semaine des qualifications a vu une affluence record et les allées de Roland-Garros n’ont pas désempli depuis lundi dernier. Certains matches des «qualifs» ont même été joués sur le court Suzanne-Lenglen (près de 10’000 places) et, pour la toute première fois, devant des tribunes pleines.

Les vainqueurs en simple ont également été augmentés: ils recevront chacun 2,4 millions d’euros, contre 2,3 millions l’an dernier. En guise de comparaison, le vainqueur du Geneva Open, qui s’est achevé la semaine passée, a touché 88’125 euros, soit à peine plus que les perdants du 1er tour à Paris.

Wawrinka et Golubic en lice

Les supporters suisses devraient, si la météo le permet, à nouveau vibrer mercredi avec la suite des aventures parisiennes de nos représentants. Le Vaudois Stan Wawrinka (ATP 98), tombeur dimanche soir d’Andy Murray, affronte au 2e tour le Russe Pavel Kotov, 56e joueur mondial. Chez les dames, la Zurichoise Viktorija Golubic (WTA 76) aura elle aussi un obstacle venu de Russie: Anastasia Potapova (41), qui a dominé la Suissesse lors de leurs deux précédentes confrontations.

Ton opinion

56 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé