TennisRoger Federer souhaite reprendre l'entraînement
Depuis Augusta, dans l'Etat de Géorgie, le Bâlois de 43 ans a expliqué qu'il aimerait s'entraîner à nouveau un peu plus sérieusement.

Roger Federer à Shanghai pour le Masters en octobre dernier.
IMAGO/CFOTODe passage à Augusta pour le Masters de golf, après une apparition assez remarquée à Monaco en début de semaine, Roger Federer a donné une interview à l'un de ses sponsors (Mercedes). Et le Bâlois de 43 ans, qui a pas mal mis le tennis de côté depuis sa retraite en septembre 2022, a envie de rejouer un peu plus sérieusement dans les mois qui viennent.
«J'aimerais recommencer à jouer deux ou trois fois par semaine et, avec un peu de chance, retourner sur un court d'exhibition, remplir des stades du monde entier. Je n'ai pas encore de projets, mais l'entraînement me manque un peu, admet-il. Je n'ai pas beaucoup joué depuis ma retraite parce que mon corps avait besoin d'une pause, et peut-être mon esprit aussi. J'ai joué avec mes enfants, mais j'aimerais vraiment m'entraîner à nouveau seul. Je le ferai en voyageant (...)»
Ces deux dernières années, «RF» a continué de parcourir le monde avec sa femme Mirka, ses garçons (11 ans) et ses filles (16 ans), comme lorsqu'il était joueur professionnel. «Ce que nous avons toujours voulu faire. Nous avons toujours rêvé de revenir dans des endroits que nous connaissions et de les redécouvrir sans entraînement, ni match», précise-t-il. Je plaisante toujours en disant que j'aurais dû prendre ma retraite plus tôt, comme ça j'aurais eu plus de temps, car je suis tellement heureux à la retraite. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer, pour mieux gérer mon emploi du temps. Mais j'ai l'impression de mieux contrôler la situation.»
De retour sur les skis depuis deux hivers, Roger Federer s'est aussi lancé dans le golf, un «vrai défi mental même si ce n'est pas le sport le plus physique». «Mon swing est fluide mais reste en chantier, reconnaît-il. Il y a encore une certaine incertitude avec le coup de départ, en espérant qu’il ne finisse pas dans la forêt ou l’eau. Mais j’ai vraiment progressé. J’ai enfin un handicap et j’ai l’impression d’avoir plus de contrôle sur un 18 trous.»
S'il n'a pas amené ses clubs de golf à Augusta, l'homme aux 20 Grand Chelem a fait un parcours jeudi et un peu de putting le lendemain. «Mais j'en ai assez du golf pour l'instant, j'ai beaucoup joué, lance encore celui qui a été aperçu dans une voiturette avec la légende de la Formule 1 Alain Prost pendant l'Open d'Australie. En vrai, j'adorerais rejouer au tennis.» On dirait que ça commence gentiment à le démanger.