Tensions Chine/TaïwanTaïwan dit avoir détecté onze ballons chinois près de l’île
Un record depuis août 2023 pour cette île considérée par Pékin comme une partie de son territoire.

Un drapeau taïwanais est hissé au Mémorial Chiang Kai-shek à Taïpei.
AFPLe ministère taïwanais de la Défense a affirmé, vendredi, avoir détecté onze ballons chinois autour de Taïwan, un record depuis août 2023 pour cette île considérée par Pékin comme une partie de son territoire. Les onze ballons ont été repérés au cours des 24 heures courant jusqu’à 06 h 00 locales vendredi (23 h 00 en Suisse jeudi), selon le décompte du ministère taïwanais de la Défense.
Si des ballons chinois sont régulièrement repérés près de Taïwan, le nombre détecté, vendredi, est le plus élevé enregistré depuis août 2023, selon un décompte de l’AFP. Il y a un mois, Taïwan avait déjà déclaré avoir repéré six ballons chinois près de l’île.
Pékin considère l’île, qui a son propre gouvernement depuis 1949, comme une partie de son territoire, et n’a jamais renoncé à employer la force pour en reprendre le contrôle. Ces dernières années, la Chine a accru sa pression militaire et déployé quasi quotidiennement des avions de combat ainsi que des navires de guerre autour de l’île.
Des «exercices à tirs réels» sans préavis
Fin février, le ministère taïwanais de la Défense a dénoncé des «exercices à tirs réels» par l’armée chinoise, effectués sans préavis dans une zone située à quelque 74 kilomètres au sud de l’île, ce que Pékin a décrit comme des exercices «de routine». Les autorités locales accusent depuis longtemps Pékin d’actions de «zone grise», un concept de relations internationales désignant des tactiques hostiles, dont l’envoi de ballons, qui ne vont pas jusqu’à des actes de guerre.
Les ballons en provenance de Chine sont devenus un sujet politique au début de l’année 2023, lorsque les États-Unis ont abattu ce qu’ils ont appelé un ballon espion, après son survol du territoire américain. L’aéronef, qui contenait de nombreux appareils électroniques, a volé au-dessus de bases militaires, faisant craindre que Pékin ne recueille des renseignements sensibles.
«Ambiguïté stratégique»
Taïwan vit sous la menace constante d’une invasion chinoise et a augmenté ses dépenses militaires, ces dernières années, pour renforcer ses capacités militaires. L’île est également considérée comme le possible point de départ d’une guerre entre la Chine et les États-Unis, qui sont le principal soutien et le plus grand fournisseur d’armes de l’île.
Washington a maintenu pendant longtemps une «ambiguïté stratégique», maintenant le doute quant à une intervention militaire, si Taïwan venait à être attaqué par la Chine.
L’île a longtemps joui d’un soutien au Congrès américain de la part des républicains comme des démocrates, mais depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, certains experts craignent que le président américain ne considère pas l’île comme valant la peine d’être défendue si la Chine l’attaquait.