Cette entreprise suisse fournit la jet-set en sous-vêtements

Publié

TessinCette entreprise suisse fournit la jet-set en sous-vêtements

La société Zimmerli fabrique à la main des slips, des maillots et des pyjamas, convoités dans le monde entier. 

Andrée-Marie Dussault
par
Andrée-Marie Dussault
Le maillot emblématique de Hugh Jackman dans Wolverine est «made in Switzerland».

Le maillot emblématique de Hugh Jackman dans Wolverine est «made in Switzerland».

Imago

Qu'ont en commun Sylvester Stallone, dans Rocky», Halle Berry, dans «Gothika», Jamie Foxx, dans «Ray» et Hugh Jackman dans «Wolverin»? Les quatre acteurs américains endossent les sous-vêtements de luxe confectionnés à la main par la cinquantaine de couturières de Zimmerli. L'entreprise suisse, fondée en 1871 par l'entrepreneuse argovienne Pauline Zimmerli-Bäurlin (1829-1914), produit des sous-vêtements et des pyjamas de haute qualité avec les meilleures fibres naturelles. Parmi ses clients, elle compte Nicole Kidman, David Beckham et le roi Charles III.

Zimmerli produit plusieurs centaines de milliers de pièces par an; des pyjamas, des maillots, des caleçons, des slips... L'ensemble de sa production se déroule en Suisse, à Mendrisio (TI). Celle-ci met à profit un précieux savoir-faire transmis de génération en génération, indique Renzo Sigrist, directeur du marketing chez Zimmerli. «Un tour de force dans un environnement où l'industrie de la mode est monopolisée par la fast fashion avec des fibres artificielles et des prix bas», souligne-t-il.

En Romandie, on préfère les slips

Les pièces de Zimmerli elles, sont synonymes de «suissitude», de luxe discret et de qualité supérieure, fait valoir le directeur marketing: «Nos produits n'incarnent pas un luxe tapageur, mais ils fournissent un sentiment de bien-être. Notre marque est destinée aux connaisseurs. A ceux qui veulent ressentir le raffinement plutôt que d'en faire étalage.» Il ajoute que depuis l'introduction du télétravail, une augmentation de la demande de vêtements d'intérieur a été notée.

Des sous-vêtements vendus donc dans le monde entier, même si un tiers des clients vivent en Suisse. Avec des goûts qui diffèrent entre les régions précise Renzo Sigrist «Par exemple, en Suisse alémanique, les hommes préfèrent les boxers blanc, noirs ou bleus, tandis qu'au Tessin et en Romandie, ils préfèrent les slips.»

Une idée qui vaut de l'or

A la mort de son mari, Pauline Zimmerli-Bäurlin, qui avait sept enfants à nourrir, a entrepris de faire fabriquer aux États-Unis une machine à tricoter à deux aiguilles. Celle-ci était en mesure de produire des tissus en velours côtelé stables, extensibles et confortables. Cette initiative a été le début d'une ascension fulgurante qui lui a valu l'obtention d'une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889.

Ton opinion

37 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé