Parlement tessinois: le PLR veut un seuil électoral de 4%

Publié

TessinLe PLR veut limiter l'accès des petits partis au Parlement

Le parti propose d'introduire un seuil électoral de 4% pour qu'un parti politique puisse obtenir des sièges au Grand Conseil.

Les petits partis concernés dénoncent une attaque directe à la démocratie.

Les petits partis concernés dénoncent une attaque directe à la démocratie.

IMAGO

Douze partis sont actuellement représentés au sein du Parlement cantonal tessinois, dont six micro-formations qui ne détiennent que deux ou trois sièges chacune. Une fragmentation excessive, selon le PLR, première force politique du canton, qui veut y mettre un frein, a rapporté la «SRF» vendredi. Le parti propose d’introduire un seuil électoral de 4% pour obtenir des sièges au Grand Conseil. Une telle clause éliminerait probablement la moitié des partis actuels. Ce que les petits partis concernés dénoncent comme une attaque directe à la démocratie.

Des seuils électoraux existent déjà dans plusieurs cantons suisses, ainsi qu’à l’étranger. Mais pour la gauche et certaines petites formations, une telle mesure vise surtout à faire taire des voix gênantes. De son côté, le politologue Nenad Stojanovic estime que «moins de partis pourrait améliorer l'efficacité des débats», avant d'ajouter que «beaucoup de ces partis n'ont émergé que ces dernières années, la proposition d'un seuil arrive trop tôt.» Pour le moment, ni le Centre, ni la Lega ne se sont exprimés à ce sujet.

(fcc)

Ton opinion

9 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé