Thurgovie: création d'un parti islamique contre l'UDC

Publié

ThurgovieIl recrute dans les mosquées pour fonder un parti «anti-UDC»

Un chauffeur de camion veut créer le Parti populaire islamique de Suisse. Son but: contrer la rhétorique anti-musulmans qui sévit selon lui dans notre pays.

Besim Fejzulahi (en médaillon), veut montrer une autre image de l'islam.

Besim Fejzulahi (en médaillon), veut montrer une autre image de l'islam.

20min/Michael Scherrer/dr

«Nous voulons être un contrepoids à l’UDC et expliquer que l’islam est différent de ce que montrent les médias.» Le cadre est posé. Besim Fejzulahi a l'intention de créer un parti politique pour répondre à la propagande anti-islamique prônée selon lui par le premier parti de Suisse. Le chauffeur de camions sunnite de 56 ans a déjà la date: ce sera le 1er mars, à l'occasion du début du Ramadan.

Ce qui lui manque encore, ce sont des adhérents. Pour l'heure, son état-major est composé de dix personnes. Mais celui-ci est actuellement en contact avec plusieurs mosquées en Suisse afin de recruter des membres. Les premières ambitions du Thurgovien? Lancer une initiative qui abrogerait l'interdiction des minarets ou défendre le droit pour les femmes de porter le voile. «Cela ne me dérange pas de voir des nonnes dans la rue», argumente-t-il.

Pas un allumé

D'origine nord-macédonienne, Besim Fejzulahi est arrivé en Suisse en 1989. En 2011, il s'était présenté aux élections cantonales thurgoviennes sous la bannière de feu le Parti bourgeois démocratique (PBD), devenu Le Centre depuis 2021 et sa fusion avec l'ex-PDC.

Interrogé sur le projet du futur mouvement, le conseiller national UDC Pascal Schmid s'emporte: «Dire que mon parti attise des préjugés contre l’islam est absurde.» Selon lui, la mauvaise image de l’islam provient des «radicaux qui appellent à l’instauration du califat dans les rues allemandes» et des «élèves musulmans refusant de serrer la main de leurs enseignantes». L'élu insiste sur la nécessité de défendre les valeurs de liberté suisses et s’oppose fermement à autoriser à nouveau la construction de minarets.

(frb)

Ton opinion