Toit soufflé, «amorce de trombe» sur le Léman

Actualisé

Intempéries en SuisseToit soufflé, «amorce de trombe» sur le Léman

Une violente tempête a déferlé sur le pays dimanche en fin d'après-midi, causant d'importants dégâts.

par
Marc Strüby
Une tempête automnale a balayé la Suisse dimanche, faisant de nombreux dégâts. A Cheyres (FR), le toit d'une villa s'est envolé en raison des puissantes rafales.
Dans le port de la commune fribourgeoise, de nombreux bateaux se trouvant sur un parking ont été renversés par le vent.
1 / 14

Une tempête automnale a balayé la Suisse dimanche, faisant de nombreux dégâts. A Cheyres (FR), le toit d'une villa s'est envolé en raison des puissantes rafales.

Police cantonale fribourgeoise

Un front froid, accompagné de vents tempétueux, de fortes précipitations et parfois d'orages, a atteint la Suisse dimanche en fin de journée. De violentes rafales, atteignant jusqu'à 100 km/h en plaine, ont causé d'importants dégâts. Des perturbations se sont produites sur des lignes ferroviaires ainsi qu'à l'aéroport de Genève. A Bellinzone, la tente du cirque Knie a été soufflée.

A Fribourg, la police a été sollicitée pour une trentaine d'interventions sur tout le territoire cantonal: toitures endommagées, chutes d'arbres, barrières de chantier soufflées, échafaudage renversé sur la chaussée et accidents de la circulation ont rythmé la journée des agents et sapeurs fribourgeois.

Toit envolé, bateaux balayés

La commune de Cheyres (FR) a été particulièrement touchée. Le toit d'une villa s'est notamment envolé en raison des puissantes rafales. Les résidents, des septuagénaires, n'ont pas été blessés, mais leur demeure n'étant plus habitable, ils ont dû être relogés chez des proches. Dans le port de la ville, au bord du lac de Neuchâtel, plusieurs embarcations ont été renversées par la force du vent, selon un lecteur. La police cantonale fribourgeoise confirme l'incident. «Des bateaux stationnés sur un parking se sont déplacés, déclare Anthony Monney, son porte-parole. Il y a eu des dégâts, qui ne sont pas chiffrables pour l'instant.»

Dans le canton de Vaud, la tempête a également occupé les forces de l'ordre durant toute la journée. «Nous avons eu une cinquantaine d'appels pour les intempéries», indique Florence Maillard de la police cantonale, qui évoque beaucoup d'arbres déracinés obstruant la route ou des barrières de chantier en travers de la chaussée. «Dans deux cas, des arbres sont tombés sur des voitures en stationnement», ajoute la porte-parole, qui précise que personne n'a été blessé.

Amorce de trombe sur le Léman

Sur le lac Léman, des lecteurs ont remarqué un tourbillon qui se formait. «C'est impressionnant, mais ça n'est pas dangereux», commente Vincent Devantay, de MétéoNews. «Ce phénomène s'explique facilement. Il se forme lorsqu'une masse d'air froid et instable provoque une chute brutale des températures et passe au-dessus d'un plan d'eau relativement chaud», explique le météorologue. En l'occurrence, «il s'agit d'une amorce de trombe d'eau. Un vortex s'est formé au niveau du lac, mais on ne voit pas le tuba», qui remonte dans les airs.

En Suisse les trombes d'eau sont relativement courantes, rappelle Vincent Devantay: «Cela arrive plusieurs fois par année. En Lavaux, le relief accidenté favorise la formation de ce type de phénomène, qui se produit également sur les lacs de Neuchâtel ou de Zurich.»

Orages de grêle à Anières (GE)

Orage de grêle à Anières pendant au moins 5 minutes.

La chute brutale des températures a permis aux premiers flocons d'atteindre la plaine. Lundi matin, la limite des chutes de neige variait en 400 et 700 mètres d'altitude, selon MétéoNews. Même si la couche était modeste sur le Plateau, il est tombé entre 30 et 50 centimètres d'or blanc sur le versant nord des Alpes. Cette incursion hivernale sera de courte durée: une zone de haute pression déterminera la météo ces prochains jours. Il fera doux et ensoleillé en montagne surtout. Jeudi, la limite du zéro degré se situera à 2700 mètres.

Ton opinion