Un élu veut interdire les valises à roulettes en ville de Lucerne

Publié

TourismeUn élu veut interdire les valises à roulettes à Lucerne

Pour lutter contre le tourisme de masse, un conseiller national lucernois propose des mesures surprenantes.

Les touristes sont toujours plus nombreux à Lucerne.

Les touristes sont toujours plus nombreux à Lucerne.

Urs Jaudas/TAMEDIA (archives)

La ville de Lucerne attire chaque année davantage de touristes. Le record de nuitées a d’ailleurs été battu en 2023, avec un total de 1,3 million. C’est trop pour le conseiller national David Roth (PS/LU), qui veut mettre un terme à cette expansion. Mais pour y parvenir, les solutions qu’il propose sont pour le moins surprenantes, en particulier la première d’entre elles: il souhaite interdire les valises à roulettes sur les pavés de Lucerne.

Et le socialiste de pointer le tintamarre qu’elles provoquent: «Des touristes dérangent des rues entières, leurs habitants et toutes les autres personnes présentes, parce qu’ils accordent plus d'importance à leur propre paresse qu'au besoin des autres de profiter de l'environnement ou simplement de se parler», souligne l’élu, dans une chronique publiée sur Zentralplus. Cela dit, l'idée n'est pas tout à fait nouvelle. L'année dernière, la ville croate de Dubrovnik avait déjà prononcé une telle interdiction, rappelle Blick.

Airbnb et pression sur les logements

Mais David Roth ne s’arrête pas aux valises à roulettes. Il demande également qu'aucun nouvel hôtel ne soit construit en ville, à moins qu’un hôtel existant disparaisse. De plus, il veut limiter le nombre de nuitées à 1 million, ainsi que l’accès des cars de touristes. «Jusqu’à présent, à Lucerne, on a toujours considéré que plus, c’est bien. Or, comme partout, les ressources ne sont pas infinies».

Selon le socialiste, la pression qu’exerce le tourisme de masse sur le prix des logements engendre «une spirale des prix qui semble infinie», au point que même l’industrie hôtelière déplorerait que ses collaborateurs ne parviennent plus à trouver d'appartement à proximité de leur lieu de travail.

Pour le politicien, la solution passe par une réglementation plus stricte des Airbnb. L’élu voudrait que seuls les espaces privés réellement utilisés par leur propriétaire puissent être loués aux touristes. «Cela empêcherait le commerce parallèle et lucratif des appartements d'affaires, qui font monter les prix», affirme le socialiste, estimant notamment que le règlement actuel de Lucerne ne suffira pas à stopper ce «monstre dévoreur de logements».

Ton opinion

98 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé