Verts français et genevoisTous unis contre un projet nucléaire situé à 70 km de Genève
Des militants écologistes des deux pays ont dénoncé la possible construction de réacteurs de nouvelle génération, près de la centrale du Bugey (Ain/F).

Militants écologistes français et genevois posent devant la centrale nucléaire du Bugey (Ain/F).
drLe jour même du 11e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima (Japon), vendredi, des élus et des militants écologistes français, mais aussi genevois, ont clamé leur opposition au projet de construction d’une paire de réacteurs EPR, à côté de la centrale du Bugey (Ain/F). Cette dernière est située à 30 km de Lyon et à 70 km du canton de Genève. De conception française, les EPR sont des réacteurs nucléaires de troisième génération, réputés comme étant les plus puissants au monde.
Genevois inquiets et fâchés
Les opposants ont évoqué «une bombe à retardement». Ils ont aussi dénoncé les «risques inhérents à cette installation pour la santé humaine et l’environnement». Et ce, alors que le nucléaire «s’affirme comme une gabegie financière et économique, irresponsable et irrationnelle», et que les énergies renouvelables «coûtent désormais largement moins cher que le nucléaire».
Les autorités genevoises ont déjà fait part de leur inquiétude concernant l’éventuelle mise en service de ces nouveaux réacteurs. La députée Marjorie de Chastonay (Les Verts) a par ailleurs rappelé que le site du Bugey constituait depuis longtemps une source de conflit avec la France: «Nous réclamons depuis des années la fermeture de la centrale et avons même déposé l’année dernière un recours contre la décision de l’Autorité de sûreté nucléaire de prolonger sa durée de vie. Nous nous opposons donc avec fermeté à l’implantation d’une nouvelle centrale à moins de 70 km de notre territoire!»