La cocaïne arrive en Europe aussi par sous-marin

Publié

Trafic de drogueLa cocaïne arrive en Europe aussi par sous-marin

Six tonnes et demie de poudre blanche ont été saisies au large des Açores par les autorités portugaises. Elle provenait «probablement» d'Amérique latine.

C'est dans ce genre de semi-submersible que la cocaïne est acheminée d'Amérique.

C'est dans ce genre de semi-submersible que la cocaïne est acheminée d'Amérique.

AFP

Près de 6,5 tonnes de cocaïne ont été saisies au large de l’archipel portugais des Açores, dans l’océan Atlantique, dans un semi-submersible à destination de la péninsule Ibérique, a annoncé mardi la police judiciaire portugaise.

La quantité de drogue saisie représente plus du quart de l’ensemble des saisies de cocaïne réalisées au Portugal en 2024 (23 tonnes), une année record pour ce pays souvent présenté comme une des portes d’entrée de ce produit en Europe.

Le navire utilisé par une organisation criminelle transnationale a été intercepté «au milieu de l’océan Atlantique, à environ 500 milles nautiques» (plus de 900 km) au sud des Açores, avec «cinq membres d’équipage à bord», précise le communiqué de la police judiciaire.

Coopération internationale

Cette saisie a «été possible grâce à un échange d’informations entre la Garde civile espagnole et le centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N), basé à Lisbonne», précise le communiqué de la PJ.

Outre la marine et l’Armée de l’air portugaise, d’autres agences, comme la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine et la National Crime Agency (NCA) britannique, ont également participé à cette opération surnommée «Nautilus».

L’enquête va se poursuivre en coopération avec les autorités d’autres pays, indique la police portugaise. Au cours des opérations policières menées en 2024, la police a interpellé 1553 personnes impliquées dans des affaires de trafic de cocaïne. Cette drogue, qui entre en territoire portugais principalement par voie maritime, provient majoritairement d’Amérique latine.

(afp/rk)

Ton opinion

5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé