Aigle: des toilettes CFF payantes et immondes indignent une voyageuse

Publié

Trafic ferroviaireElle dénonce la saleté des WC payants des CFF à Aigle

Une voyageuse a eu toutes les peines du monde à trouver où se soulager à Aigle, les toilettes de la gare ne s'ouvrant pas. Pire: elles étaient dans un état déplorable.

Les WC étaient sales et la chasse d'eau était en panne.
Il n'y avait plus de papier non plus et l'état des toilettes en général laissait à désirer.
La gare d'Aigle propose deux WC ouverts 24h/24.
1 / 4

Les WC étaient sales et la chasse d'eau était en panne.

DR

Vous êtes-vous déjà retrouvé(e) en panique car vous avez un besoin urgent et qu'il n'y a aucun endroit pour vous soulager? C'est ce qu'a vécu Justine, une habitante de Villars-sur-Ollon, un matin sur le coup de 7h à la gare d'Aigle.

Cette femme de 40 ans qui partait skier a voulu mettre à profit 20 minutes d'attente pour faire pipi aux toilettes CFF. Des WC longtemps gratuits mais qui coûtent désormais 1 franc. Elle sort donc une carte de crédit car le système fonctionne désormais sans monnaie. Mais la porte ne s'ouvre pas. Elle tente le second WC. Pas mieux. «J'ai essayé deux autres cartes pendant au moins 5 minutes. En vain.» Ceci sous l'œil goguenard des autres passagers qui ne bronchent pas.

«J'en avais les larmes aux yeux»

La vessie à l'agonie, elle tente sa chance au Coop Pronto, juste en face. Mais elle se fait sèchement rabrouer par le personnel qui la renvoie au guichet CFF. Qui n'ouvre qu'à 8h... Pas question non plus d'uriner derrière un buisson, tout est bétonné. «Je ne savais plus quoi faire. J'en avais les larmes aux yeux.»

Avez-vous déjà eu des difficultés avec les toilettes des gares CFF?

Désespérée, elle retente sa chance aux WC CFF. Et là, miracle: après plusieurs tentatives - «j'avais l'impression de jouer à Squid Game!» - l'une des portes s'ouvre enfin. Mais elle déchante: les WC sont sales, la chasse d'eau est en panne, un étron flotte dans la cuvette et il n'y a plus de papier. «C'était encore pire que lorsque c'était gratuit.»

Si elle a fini par se soulager, Justine rit aujourd'hui de sa mésaventure. Mais elle se dit choquée. Non seulement par la saleté des WC, pourtant payants. Mais aussi par l'incivilité des gens et le manque d'aide reçue. «J'étais en détresse. Mais je crois que si je m'étais fait pipi dessus, quelqu'un aurait ri et m'aurait filmée.»

Les CFF se défendent

Du côté des CFF, on compatit avec Justine. Mais on se défend: les WC à Aigle sont nettoyés deux fois par jour par une équipe CFF qui vérifie également leur fonctionnement, explique le porte-parole Jean-Philippe Schmidt. «Il y a peu de retours de mécontents, mais il suffit de tomber après un usager moins consciencieux...» affirme-t-il. Quant au système sans carte pour ouvrir les portes des WC, il assure que les CFF ont fait de bonnes expériences depuis son introduction en 2023. «Les clients l'apprécient surtout pour son côté hygiénique, car il permet d'éviter tout contact», confie-t-il. Selon lui, ce système est régulièrement contrôlé. En outre, l'obligation de payer est une mesure efficace contre le vandalisme et la saleté, précise-t-il.

Ton opinion

161 commentaires