Trafic ferroviaireJamais les CFF n'ont transporté autant de passagers
En 2024, près de 1,4 million de personnes se sont déplacées chaque jour en Suisse en train. Mais l'endettement reste élevé.

Jamais les Suisses n'ont autant voyagé avec les CFF que l'an dernier.
CFFLes CFF ont de quoi avoir le sourire: ils ont battu un nouveau record de fréquentation l'an dernier. En effet, ils ont enregistré 1,39 million de passagers par jour (1,32 en 2023), tant pour le trafic grandes lignes que pour le trafic régional. «Ce niveau inégalé a permis d’obtenir un résultat positif pour le trafic grandes lignes», se réjouissent-ils jeudi.
Des bénéfices ont également été réalisés par CFF Immobilier et CFF Infrastructure Énergie et SBB Cargo International a renoué avec les bénéfices. En revanche, CFF Cargo Suisse accuse une perte importante.
Hausse de l'endettement
Concrètement, les CFF enregistrent un bénéfice annuel de 275 millions de francs, contre 267 en 2023. Mais l'endettement, qui s’élève à 12,1 milliards de francs, est supérieur à celui de l'an passé en raison d’investissements élevés dans le matériel roulant.
Si l'entreprise est globalement satisfaite de son résultat, elle émet toutefois des réserves: «L’augmentation de l’endettement a pu être contenue grâce à des mesures d’économie et d’efficacité. À moyen terme, les CFF auront besoin d’un bénéfice annuel de 500 millions de francs», écrit-elle. Et comme la demande est croissante, il va falloir développer constamment l'offre ferroviaire. Ce qui exige des CFF «qu’ils soient rentables».
Clients satisfaits
Par ailleurs, les CFF mettent en avant la satisfaction des clients. L'an dernier, 79,2% des voyageurs se sont dits satisfaits contre 78,7% un an plus tôt, relèvent-ils. Et les nouveaux abos ont contribué à ce résultat: «tant le demi-tarif Plus que l’AG Night ont dépassé les attentes». La ponctualité a également été à la hausse: 93,2% contre 92,5% en 2023, un record, avaient-ils indiqué en janvier.

Quant à l'avenir, «le réseau ferroviaire va encore se densifier», annoncent les CFF. Il y aura bientôt 20% de places assises en plus dans toute la Suisse, une cadence semi-horaire sur tout le trafic grandes lignes, voire au quart d’heure pour de nombreux trajets, un réseau express dans tout le pays en trafic marchandises et la cadence semi-horaire sur l’axe ouest-est.
À noter encore que l'entreprise occupe 35'500 personnes, soit 600 de plus qu'un an plus tôt.
Oui à une liaison directe avec Londres
Les CFF constatent la hausse de la demande dans le trafic voyageurs international. Ils affirment travailler intensivement à l’extension des liaisons transfrontalières. «Mais ils auront besoin de plus de trains à l’avenir, et les plus anciens devront être remplacés», expliquent-ils. Et de nouveaux trains à grande vitesse pourraient être utilisés. De plus, les CFF ont mené une étude sur la faisabilité d’une liaison directe entre la Suisse et Londres. «Les résultats montrent qu’elle est techniquement réalisable, mais complexe», écrivent-ils. Ils souhaitent toutefois proposer cette liaison. Mais ce ne sera pas possible avant les années 2030, préviennent-ils.