Jusqu'à 22 km de bouchons et des activistes du climat au Gothard

Actualisé

Trafic routierJusqu'à 22 km de bouchons et des activistes du climat au Gothard

Au pic de la journée, vers 11h, les automobilistes ont dû patienter pendant plus de 3h40 pour traverser l'ouvrage en direction du sud. Des militants du climat ont en outre bloqué l'accès au tunnel sur l'A2 sur le coup de 11h25.

Il fallait beaucoup de courage pour les automobilistes qui devaient emprunter le tunnel du Gothard samedi. En effet, en raison des départs en vacances pour ce long week-end de Pentecôte, une énorme colonne jusqu'à 22 km de voitures a été mesurée un peu avant 11h à l'entrée nord de l'ouvrage. Soit un temps d'attente de 3h40 pour passer le tunnel, selon le TCS. Le bouchon a ensuite quelque peu diminué. Vers 16h, il n'était «plus que» de 14 km.

Comme si cela ne suffisait pas, des activistes du climat de «Liberate Switzerland» ont en outre bloqué l'accès au tunnel peu avant midi. Sur le coup de 11h25, quatre personnes se sont en effet assises sur le bitume de l'A2, à Wassen, tandis qu’une autre, debout, tenait un feu de détresse à la main et, à ses pieds, une pancarte en allemand: «Le climat est en détresse. Nous reviendrons jusqu'à ce que la science soit entendue», ont-ils fait savoir par voie de communiqué.

Les automobilistes, dont les nerfs étaient mis à rude épreuve en raison des bouchons, ont tenté de faire partir de force les militants. L’arrivée de la police uranaise a pu apaiser la situation. Les activistes ont ensuite été embarqués par la police 10 minutes après le blocage. Ils seront signalés au ministère public d'Uri, a souligné celle-ci.

L'action des activistes sur l'A2 devant l'entrée nord du tunnel.

L'action des activistes sur l'A2 devant l'entrée nord du tunnel.

DR

Qu'un bouchon non-stop depuis vendredi

Mais bien avant l'arrivée de ces activistes, le bouchon n'a cessé d'aller croissant toute la matinée. Déjà à minuit la nuit dernière, il y avait une file de 8 à 9 km de véhicules. Une file qui a par ailleurs atteint 12 km vendredi à midi. Ces énormes embouteillages sont dus à la neige qui empêche, contrairement à d'autres années à cette période, d'emprunter la route d'évitement du col.

Les bouchons au Gothard sont récurrents depuis l'ouverture du tunnel en 1980. Les plus longues files de voitures devant le tunnel ont été mesurées à la Pentecôte en mai 1999 et également à la Pentecôte en mai 2018. Dans les deux cas, la queue avait atteint 28 km de long.

Ton opinion

72 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé