Trail: à la conquête des Alpes, le défi fou de Kilian Jornet

Publié

TRAILÀ la conquête des Alpes, le défi fou de Kilian Jornet

L’Espagnol s’est lancé dans le projet de grimper un maximum de sommets de plus de 4000 m. Point de départ: les Grisons.

Roi de la course en montagne, le Catalan continue de repousser ses limites

Roi de la course en montagne, le Catalan continue de repousser ses limites

AFP

Comment continuer à se dépasser quand on vit dans la peau de Kilian Jornet? En gagnant une dixième fois Sierre-Zinal, comme il l’a réalisé samedi? Peut-être. En maîtrisant avec toujours plus d’aplomb et de finesse ses traditionnels parcours d’entraînement le long des montagnes norvégiennes, où il a élu domicile? Peut-être aussi.

Ou alors il faut aller là où les autres ne vont pas. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’Espagnol a lancé son nouveau défi, taillé sur mesure. Un projet inaccessible pour le commun des mortels, c’est ce qui le rend alléchant.

Courir, grimper, pédaler

Il s’agit désormais, pour lui, de grimper sur un maximum de sommets des Alpes situés au-dessus de 4000 mètres. En courant, en grimpant et en pédalant. Le tout en un minimum de temps. Et en comptant «seulement sur ses propres capacités et les ressources offertes par les lieux qu’il traverse», selon son entourage.

La première étape, effectuée dans les Grisons, donne le ton: 242 km au total, l’ascension du piz Bernina, plus de 6500 m de dénivelé et 15 heures d’activité. «Mon corps et mon esprit travailleront à leur maximum pendant des jours et des jours. C’est quelque chose de challengeant pour moi», détaille le sportif aux talents hors norme.

Bientôt en Valais?

Le Catalan n’ayant pas donné de programme, les théories sur la suite de son périple vont bon train. Visitera-t-il prochainement les sommets bernois et valaisans?

Selon certains recensements, les Alpes comptent 82 montagnes culminant au-dessus de 4000 mètres. En 2015, deux ans avant sa mort, l’alpiniste bernois Ueli Steck en avait rallié tous les sommets en 62 jours. Peut-être que ces chiffres trottent dans la tête de son ancien camarade et ami Kilian Jornet. Dont l’aventure pourrait prendre des allures d’hommage.

Ton opinion

26 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé