Transition énergétiqueIl faudra bien plus de centrales électriques que prévu
Les éoliennes et le photovoltaïque ne suffiront pas à assurer la transition énergétique, selon une nouvelle étude. Pour garantir l’approvisionnement en électricité de la Suisse d’ici 2050, il faudrait huit nouvelles centrales électriques, chacune de la taille d’une centrale nucléaire.

Les scientifiques estiment que la demande annuelle d'électricité de la Suisse augmentera d'environ 80% d'ici à 2050.
IMAGO/Christian OhdeS’affranchir du pétrole et du gaz s’annonce beaucoup plus complexe que les autorités ne l’imaginent. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l’EPFL et du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) dans une étude publiée dans la «SonntagsZeitung».
Les scientifiques estiment que la demande annuelle d'électricité de la Suisse augmentera d'environ 80% d'ici à 2050, passant aujourd'hui de 60 à 110 térawattheures. Ces prévisions sont nettement supérieures à celles de l'Association des entreprises électriques suisses (AES). Celle-ci estime la consommation d’électricité pour l’année 2050 à «seulement» 80 à 90 térawattheures. L'estimation des perspectives énergétiques de la Confédération est encore plus basse: 76 térawattheures.
Le solaire et les éoliennes: insuffisants
L’étude parvient également à la conclusion que les prix de l'énergie augmenteront d'au moins 20%. Pour les chercheurs de l’EPFL et de l’Empa, les installations solaires et les éoliennes, bien qu’importantes pour la transition énergétique, sont loin d'être suffisantes pour l'électrification du parc automobile et le remplacement des systèmes de chauffage au fioul par des pompes à chaleur.
Afin de disposer de suffisamment d’électricité d’ici à 2050, les scientifiques estiment qu’il faudrait, après l’arrêt des anciennes centrales nucléaires, huit nouvelles grandes centrales électriques en plus des centrales hydroélectriques existantes. Chacune devrait produire autant d’électricité que la centrale nucléaire de Gösgen. Selon l’étude, la construction d’une nouvelle centrale nucléaire serait, au final, l’option la moins coûteuse.