Transports en Suisse: Les CFF détaillent leur horaire 2025

Publié

Transports publicsLes CFF présentent «le plus grand changement d’horaire» en 20 ans

Le nouvel horaire des CFF, qui doit entrer en vigueur au mois de décembre, est mis en consultation jusqu'au 9 juin.

20min/Vanessa Lam

Les CFF ont présenté, mardi, «le plus grand changement d’horaire en Suisse romande» depuis plus de 20 ans. Ce nouveau planning, qui entrera en vigueur le 15 décembre, sera mis en consultation jeudi, pour une durée d'environ deux semaines et demie. Il sera valable durant une dizaine d'années.

Après la première annonce du nouvel horaire, en mai 2023, plusieurs villes romandes avaient fait part de leur mécontentement, avant que les députés vaudois ne montent au créneau. Tous craignaient que l’offre ferroviaire dans une grande partie de la Suisse occidentale soit péjorée, notamment à cause de suppressions de trains directs sur la ligne Genève-Neuchâtel-Bienne-Zurich. Devant la fronde des villes concernées, il a finalement été décidé de maintenir, aux heures de pointe du matin et du soirs, six trains directs par jour et par sens entre Neuchâtel et Genève/Genève-Aéroport.

Pour ce qui est de la liaison Bienne-Genève, les voyageurs profiteront d’une cadence à la demi-heure, moyennant un changement de train à Renens (VD). En outre, la clientèle bénéficiera d’une nouvelle liaison sans arrêt toutes les 30 minutes entre Renens et Genève, avec un gain de temps de parcours de neuf minutes. En revanche, le temps de trajet le plus court entre Genève et Lausanne pour les trains grandes lignes passera de 35 à 39 minutes.

Changements importants en un coup d'oeil

Changements importants en un coup d'oeil

CFF

L’offre entre le Pied du Jura et le nœud ferroviaire de Lausanne/Renens est, elle, renforcée. En effet, les trains InterCity IC5 ont désormais tous Lausanne comme terminus ou point de départ, deux fois par heure, contre une fois par heure à ce jour.

Améliorer la ponctualité

Le nouvel horaire «vise une amélioration de la ponctualité tout en permettant la réalisation des nombreux chantiers de modernisation et de développement de l’infrastructure ferroviaire, qui vont aller crescendo ces prochaines années», indiquent les CFF. Ce programme, qui implique une modification des minutes de départ pour quasiment tous les trains en Suisse romande, évoluera en fonction de la mise en service des nouvelles infrastructures.

Le nouvel horaire des CFF prévu pour 2025 impacte fortement la ligne Lausanne-Genève. En 25 ans, le temps de parcours aura augmenté de près de 20%, et le prix des billets grimpe continuellement aussi. Reportage réalisé en mai 2023.

20minutes

«Bilan mitigé» pour les villes

Malgré des améliorations, l'Alliance des villes dressent un «bilan mitigé». La maximisation des liaisons directes IC5 (ligne du Pied-du-Jura) vers Genève n’est que «partiellement satisfaisante». Les habitants de Bienne, Olten, Soleure et Aarau ne bénéficieront plus de liaisons directes jusqu’à la cité de Calvin. Quant aux voyageurs venant de Moutier, Delémont ou Bâle, ils devront, jusqu’à décembre 2026, faire deux changements pour s'y rendre, regrettent les villes. Ces dernières espéraient aussi une mise en place rapide du quai à quai à Renens, lequel ne sera généralisé qu’en 2029 selon le planning des travaux.

(lvb/sbv)

Ton opinion

205 commentaires