Des Suisses témoignent du tremblement de terre à Bangkok

Actualisé

Les Suisses à Bangkok«Je me suis senti comme ivre, puis j’ai vu les gens courir»

Des Suisses à Bangkok racontent la panique après le séisme de vendredi. Entre évacuations précipitées, chaleur accablante et peur des répliques, l’attente est longue.

Les vidéos de lecteurs sur le séisme en Thaïlande.

20 min/lecteur reporter

Un puissant séisme de magnitude 7,7 survenu en Birmanie, a également secoué Bangkok, vendredi en milieu de journée. Plusieurs Suisses se trouvaient sur place et ont vécu la secousse de plein fouet. «Je me suis senti comme ivre. Puis j’ai vu les gens courir, hurler, et les lampes tomber du plafond», raconte Rico, qui se trouvait dans un centre commercial avec sa compagne. Même scène pour Mauri, Saskia et leur ami, qui tournaient une vidéo quand la terre s’est mise à trembler: «On s’est perdus dans la panique, puis on a essayé de se cacher sous une table.»

Une chaleur étouffante

Dans les rues, la confusion règne et la chaleur rend l’attente insupportable. «Il fait 40 degrés. Nous avons été évacués, c'était le chaos dans les rues», témoigne Mona Meienberg, une Suissesse employée de l’Unicef. Devant son immeuble, elle observe les fissures apparues sur la façade d’une tour voisine. «Des patients de l’hôpital d’à côté ont été évacués. L’angoisse est palpable, mais les gens s’entraident.»

Mona Meienberg, citoyenne suisse, a vécu le tremblement de terre à Bangkok. Elle et d'autres personnes décrivent ce qu'il se passe sur place.
Mona attend devant son domicile de plus amples informations de la part des autorités.
1 / 2

Mona Meienberg, citoyenne suisse, a vécu le tremblement de terre à Bangkok. Elle et d'autres personnes décrivent ce qu'il se passe sur place.

DR

Une ville pas préparée face au risque sismique

Les bâtiments publics restent fermés par précaution, et la communication officielle se fait au compte-gouttes. «On ne nous dit pas grand-chose, on ne sait pas quoi faire», déplorent Mauri et Saskia. Même ceux qui vivent en Thaïlande depuis longtemps, comme Mona, affirment n’avoir jamais connu une telle situation: «Tout le monde sait qu'une maison peut s'effondrer à tout moment.»

Bangkok, le 28 mars.

Bangkok, le 28 mars.

AFP

Les ressortissants suisses présents dans la zone

Interrogé par 20 Minuten, le DFAE déclare qu'il ne dispose actuellement d'aucune information sur les ressortissants suisses concernés. Cependant des investigations sont en cours. «Les représentations suisses à Bangkok (Thaïlande) et à Yangon (Birmanie) sont en contact avec les autorités locales compétentes.» Selon le DFAE, 470 personnes sont actuellement enregistrées en Thaïlande sur l'application Travel Admin et 2 personnes en Birmanie.

Dans le registre des Suisses de l'étranger, 13'372 personnes sont inscrites pour la Thaïlande et 57 personnes pour la Birmanie. «Les régions de Thaïlande où vivent le plus de Suisses ont été peu touchées par le tremblement de terre.» Les ressortissants suisses présents sur place sont priés de suivre les consignes des autorités locales. Les conseils de voyage pour la Thaïlande et laBirmanie correspondent à l’évaluation actuelle de la situation sécuritaire sur place. Ceux-ci sont continuellement révisés et ajustés si nécessaire.

Les ressortissants suisses concernés peuvent contacter les ambassades suisses locales ou la ligne d'assistance du DFAE à Berne (24h24 au +41 800 24 7 365 ou par e-mail à helpline@eda.admin.ch).

Ton opinion

25 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé