Tribunal de Nyon (VD)L'ex-syndic de Signy coupable d'avoir détourné 13 millions
La justice a tranché: l'homme a bel et bien abusé de la confiance des entités dont il gérait l'argent. Il écope de 4,5 ans de prison.

Le coupable a dirigé l'exécutif de Signy-Avenex entre 2006 et 2016.
GoogleLe Tribunal de l’arrondissement de La Côte a condamné lundi l'ancien syndic de Signy-Avenex (VD) à quatre ans et demi de prison. Figure emblématique de la région, l’ex-élu était accusé d'avoir dépouillé des fondations caritatives et des personnes vulnérables dont il était le curateur. Il a été reconnu coupable de gestion déloyale, abus de confiance, faux dans les titres et blanchiment d’argent, relate le quotidien «La Côte».
Les faits reprochés concernent un détournement de près de 13 millions de francs. Durant dix ans, l'homme aurait puisé dans les avoirs de ses mandants. «Vous avez gravement lésé les intérêts de vos mandants, vous avez joué avec leur argent, vous avez puisé dans leur porte-monnaie», a déclaré le président de la Cour lors de l’énoncé du jugement. Le procès s’est tenu sur quatre jours, répartis sur une période de quatre mois. À l’issue des débats, la procureure avait requis une peine de cinq ans de prison. Il a déjà purgé six mois.