Tribunal fédéralAlain Soral définitivement condamné à de la prison pour homophobie
Le polémiste a été condamné jeudi par le Tribunal fédéral pour incitation à la haine homophobe. Un verdict salué par les associations LGBTIQ+.

Alain Soral avait déjà été jugé en 2015 à Paris pour avoir fait une «quenelle» devant le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe.
AFPLe polémiste Alain Soral a écopé ce jeudi en dernière instance de 40 jours de prison pour incitation à la haine et discrimination envers les lesbiennes et la communauté queer. C'est la première fois que la plus haute instance de justice suisse condamne un individu pour discrimination sur l'orientation sexuelle. L'essayiste avait été précédemment condamné par le tribunal cantonal vaudois à deux mois de prison ferme, avant de faire recours auprès du Tribunal fédéral. Il était reproché au franco-suisse d'avoir tenu des propos «rabaissants et déshumanisants» contre une journaliste.
Victoire pour les associations
La décision de justice n'a pas tardé à faire réagir les associations LBGTIQ+ du pays. L'Organisation Suisse des Lesbiennes (LOS) et la faîtière des hommes gays et bisexuels Pink Cross se sont réjouies du verdict. «Ce jugement fédéral est historique parce qu'il est le premier et met ainsi en place une jurisprudence», a indiqué Muriel Waeger, co-directrice de la LOS, citée dans un communiqué.
«Avec cette décision, le Tribunal fédéral donne un signal clair: la haine contre les personnes queer n'a plus sa place en Suisse, que ce soit sur internet ou dans les médias, la haine ne fait pas partie de la liberté d'expression», a souligné Gaé Colussi, responsable de Pink Cross pour la Suisse romande.