Tribunal fédéralIl colle la voiture devant lui: 100'000 fr. d'amende avec sursis
Condamné à une très lourde amende avec sursis, un millionnaire argovien a vu son recours rejeté par le Tribunal fédéral.

Le prévenu avait collé à la voiture le précédant, en mars, sur l'A1 (image d'illustration).
Franziska Rothenbühler/Tamedia AGQuand on est riche, on risque forcément de pas mal raquer au moment d'être condamné à des peines pécuniaires, comme a pu le constater récemment un millionnaire argovien. Le Tribunal fédéral vient en effet de rejeter son recours concernant une amende avec sursis d'environ 100'000 francs. La cause: il avait roulé trop près d’un autre véhicule, en mars, sur l'autoroute A1.
Dans le détail, l'homme a été condamné à 50 jours-amende à 1970 francs le jour - soit un total de 98'500 francs - avec un sursis de deux ans. Une addition salée calculée sur la base de son revenu imposable de plus de 1,6 million de francs. En plus de cette sanction, le quinquagénaire devra s’acquitter de 13'000 francs de frais de justice.
Selon le Tribunal fédéral, saisi par l'Argovien, l'infraction n'a laissé aucune place au doute. Il avait été filmé par la police alors qu'il collait à l'arrière-train du véhicule qui le précédait. Des images qui ont permis aux juges de Mon Repos de confirmer que la distance entre les deux voitures était bien inférieure aux recommandations de l’Office fédéral des routes. «Il ne s’agit pas d’une décision arbitraire», ont-ils donc conclu, au sujet du verdict contre lequel le prévenu recourait.