Du sursis pour les deux Vaudoises djihadistes

Publié

Tribunal pénal fédéralDu sursis pour les deux sœurs qui avaient rejoint l'Etat islamique

Le Tribunal pénal fédéral a condamné deux résidentes vaudoises à de la prison avec sursis, après leur séjour en Syrie, au sein du groupe Etat islamique.

Les deux prévenues ont écopé de 14 et 18 mois de prison avec sursis.

Les deux prévenues ont écopé de 14 et 18 mois de prison avec sursis.

AFP

Deux sœurs d'origine tunisienne installées dans le canton de Vaud ont été condamnées par le Tribunal pénal fédéral, jeudi, pour avoir rejoint le groupe Etat islamique en 2015. Les deux quinquagénaires, qui affirmaient avoir simplement voulu suivre en Syrie leur neveu et fils de 15 ans qui s'était radicalisé, ont écopé respectivement de 14 et 18 mois de prison avec sursis. Diagnostiquées avec «un trouble de la personnalité», elles devront en outre suivre un traitement psychothérapeutique, nous apprend «Le Temps».

L'expulsion du territoire, réclamée par le procureur fédéral pour la cadette, n'a quant à elle pas été retenue. Ce, car le risque de récidive est faible et que la prévenue «ne représente pas un danger sérieux pour la sécurité publique», a justifié le juge. Les soupçons de planification d'un attentat contre l'ONU et les Gay Pride de Zurich ou Berne, aussi évoqués par le procureur, ont également été balayés, par manque de preuves.

(sbv)

Ton opinion