Trois morts et deux blessés dans une coulée

Actualisé

Grand-Saint-Bernard (VS)Trois morts et deux blessés dans une coulée

Une avalanche a emporté cinq skieurs de randonnée samedi vers 13h40 dans la région du col du Grand-Saint-Bernard (VS). Elle a fait trois morts, un blessé grave et un blessé léger.

Le drame s'est produit samedi peu après 13h00, lorsqu'une plaque à vent d'environ 80 mètres de large et de 200 à 300 mètres de long a emporté les cinq randonneurs à ski.
L'intervention des secouristes pour retrouver les victimes s'est avérée très délicate en raison du brouillard...
... Pour trois d'entre elles, deux femmes et un homme héliportés à l'hôpital dans un état grave, il était trop tard.
1 / 4

Le drame s'est produit samedi peu après 13h00, lorsqu'une plaque à vent d'environ 80 mètres de large et de 200 à 300 mètres de long a emporté les cinq randonneurs à ski.

Police cantonale du Valais

Le drame s'est produit au lieu-dit «Combe des Maures», à 2300 mètres d'altitude, alors que le groupe de skieurs italiens se dirigeait vers l'Hospice du Grand-Saint-Bernard. Les recherches menées dans des conditions météorologiques difficiles ont permis de retrouver les victimes rapidement, mais pour trois d'entre elles, deux femmes et un homme héliportés à l'hôpital dans un état grave, il était trop tard.

L'un des deux hommes survivants se trouve en réanimation, tandis que l'autre est légèrement blessé. La coulée faisait une centaine de mètres de large sur 200 à 300 mètres de longueur. Certaines des victimes ont été retrouvées sous plus de 2,5 mètres de neige dans la combe, a indiqué à l'ats Jean-Marie Bornet, porte-parole de la police valaisanne.

Itinéraire très parcouru

Il s'agit d'un itinéraire très parcouru. Le danger d'avalanches était de 2 (limité) sur 5, mais la situation proche de la ligne de crête rend l'appréciation du risque délicate, a encore précisé le porte-parole. Au total, les opérations ont mobilisé une trentaine de secouristes.

Tout le groupe était équipé de détecteurs de victimes d'avalanches, mais comme tous ont été ensevelis, il n'y avait personne pour leur venir en aide immédiatement, a indiqué à la télévision RTS le responsable des secours Patrick Torrent.

De forts vents ainsi qu'un épais brouillard ont forcé les hélicoptères à atterrir au bas de la coulée. Les secouristes ont dû parcourir les derniers mètres à pied.

Des vérifications ont encore été menées afin d'exclure la présence d'autres groupes dans le secteur, a ajouté M. Bornet. Au total, selon un décompte de l'ats et après ce nouveau drame, les avalanches ont fait au moins 24 morts en Suisse cette saison. (ats)

Ton opinion