Trop de bruit sur la route: il faudra rouler moins vite

Actualisé

LausanneTrop de bruit sur la route: il faudra rouler moins vite

Le Conseil communal devrait accepter mardi soir le paquet de mesures présenté par la Municipalité. Les automobilistes devront y aller mollo sur la pédale, surtout la nuit.

Yannick Weber
par
Yannick Weber
Les tests réalisés dans la capitale vaudoise ont satisfait riverains et autorités.

Les tests réalisés dans la capitale vaudoise ont satisfait riverains et autorités.

Keystone/Jean-Christophe Bott

Fermer sa fenêtre pour ne plus être réveillé en plein sommeil par de bruyantes accélérations de voitures ou dormir avec un arrière-fond sonore de moteurs: ce sera peut-être bientôt du passé. Mardi soir, les élus lausannois diront s'ils octroient à leur Municipalité un crédit de 4,5 millions de francs pour toute une palette de mesures visant à lutter contre le bruit routier. Principal axe d'attaque: la vitesse. Un grand nombre de routes verront passer leur limitation à 30km/h pendant la nuit, entre 22h et 6h du matin. Une poignée d'autres tronçons sera concernée pendant la journée également.

L'idée ne semble d'ailleurs pas enquiquiner les automobilistes adeptes de vitesse: selon les résultats du test qui avait été mené sur deux avenues lausannoises entre 2017 et 2019, seuls 21% d'entre eux ont estimé que respecter la limitation était «difficile». «C'est une mesure simple et proportionnée si l'on met en relation les bénéfices attendus avec les restrictions engendrées», estime la Municipalité. Avec pour argument à l'appui que seul 10% du trafic circule la nuit sur les tronçons concernés, «alors que c'est durant cette période que les nuisances sonores et leurs effets sur la qualité de vie des riverains sont les plus aigus». Enfin, la Ville ambitionne de doubler le nombre de routes munies de revêtements phonoabsorbants d'ici à 2026.

Une possible entrée en vigueur rapide

Le Parti socialiste a d'emblée affirmé, lundi, que les mesures proposées le satisfaisaient pleinement. En commission, une large majorité des conseillers communaux s'est déclarée en faveur des propositions. Deuxième parti en nombre d'élus au Conseil communal, le PLR devrait également y apporter un «soutien tiède», selon le président du groupe Matthieu Carrel, qui s'attend à voir ses troupes voter en grande partie pour, avec quelques abstentions et «peut-être un refus».

Si le projet passe la rampe du Conseil communal et qu'aucune opposition ne se manifeste lors de l'enquête publique, Lausanne pourrait introduire ces mesures en 2020 déjà. Restera à régler, dans l'intervalle, l'épineuse question de la dérogation accordée aux services de secours. Ce point devant passer par la Berne fédérale, la Ville attend en ce moment une prise de position de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

A l'étude un peu partout

Lausanne est pionnière dans la réalisation à grande échelle du 30km/h la nuit. Plusieurs autres communes vaudoises ont manifesté leur intérêt, mais toutes souhaitaient attendre les résultats des tests menés dans la capitale cantonale. Neuchâtel et Genève songent à s'y mettre. A chacun son rythme: chez cette dernière, des tests similaires à ceux réalisés à Lausanne devraient être réalisés prochainement sur quatre grands axes: la rue de Lausanne, de Lyon et Voltaire, et sur l'avenue du Mail.

Ton opinion