Trouble de l’érection causé par les vols dans l’espace

Les voyages dans l’espace provoqueraient une dysfonction érectile.

Les voyages dans l’espace provoqueraient une dysfonction érectile.

Getty Images/iStock
Publié

SexualitéTrouble de l’érection causé par les vols dans l’espace

Une étude financée par la NASA montre que l’apesanteur et les radiations auraient un effet néfaste sur la fonction érectile.

Vous enviez les nantis capables de débourser des centaines de milliers de francs pour jouer aux touristes spatiaux? Il se peut bien que cette étude financée par la NASA vous donne envie de garder les deux pieds sur terre. Publiés en septembre dans la revue scientifique «The Faseb Journal» et relayés par «The Guardian» le 22 novembre, les résultats ont montré qu’un séjour dans l’espace aurait un effet néfaste sur la fonction érectile.

Apesanteur et rayons

Pour arriver à ces conclusions, Justin La Favor, professeur assistant et spécialiste en urologie, et son équipe, composée de chercheurs des universités d’État de Floride et de Wake Forest, ont étudié 86 rats pendant quatre semaines. La première moitié est restée en cage pendant l’expérience, la deuxième a été placée dans des conditions spatiales recréées en laboratoire, à la NASA. Les membres inférieurs des rongeurs ont été suspendus à un angle de 30 degrés grâce à un harnais afin de simuler l’effet d’apesanteur. Ils ont aussi été exposés à des niveaux de radiations semblables à ceux des cosmonautes.

Résultats: les rats de l’espace ont présenté une dysfonction érectile plus importante que ceux restés en cage. Le stress oxydatif créé par l’apesanteur et les rayons en serait la cause.

En se basant sur ces observations, les chercheurs suggèrent qu’il pourrait en être de même pour les hommes. «Collectivement, ces résultats semblent indiquer que la fonction neurovasculaire des tissus érectiles peut être altérée pendant le reste de la durée de vie sexuelle des astronautes après leur retour sur Terre à la suite d’une exploration prolongée de l’espace lointain», écrivent les chercheurs.

Il existerait, néanmoins, un traitement à bases d’antioxydants spécifiques (composition non indiquée) qui améliorerait la qualité des tissus érectiles endommagés par l’apesanteur et les radiations.

Ton opinion

19 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé