Protection des animaux: Tuer un éléphant pour 50’000 fr. Le WWF est pour

Publié

Protection des animauxTuer un éléphant pour 50’000 fr. Le WWF est pour

Une motion veut interdire que des gens qui déboursent beaucoup d’argent puissent abattre des animaux protégés en Afrique et ramener leurs trophées en Suisse. Une association de protection des animaux s’y oppose.

Celui qui a abattu un animal en Afrique par exemple peut ramener son trophée dans notre pays.

Celui qui a abattu un animal en Afrique par exemple peut ramener son trophée dans notre pays.

PantherMedia/Berangere Duforets

En mars 2019, Isabelle Chevalley (PVL/VD), alors conseillère nationale, a déposé une motion «pour une interdiction de l’importation et du transit des trophées de chasse d’animaux tombant sous le coup de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).» Le Conseil national a adopté la motion en mai 2021. Le 30 mai prochain, la motion sera soumise au Conseil des États rappelle la «Sonntags Zeitung». Il y a toutefois peu de chances que celui-ci l’approuve également. La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États recommande le rejet de la motion. Dans son argumentation, elle se réfère justement à une organisation de protection de l’environnement et des animaux, le WWF. Celle-ci fait en effet activement du lobbying contre l’interdiction demandée. Dans une lettre du 18 mai, le WWF Suisse «recommande vivement aux conseillères et conseillers aux États de rejeter la motion», car la chasse aux trophées sert à protéger les espèces.

Le sujet divise les protecteurs des animaux

Parmi les arguments du WWF on retrouve ceci: «Les revenus qui découlent de ces chasses sont très importants pour la population locale dans les régions rurales reculées. Si elles perdent ces entrées d’argent, le braconnage augmentera afin de compenser la perte de revenus et de réduire les dégâts dans l’agriculture.»

À noter que plus de cinquante organisations suisses de protection des animaux ne sont pas de cet avis et soutiennent la motion.

462 animaux en dix ans

Qu’est-ce que c’est que la CITES?

(jbm)

Ton opinion

118 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé